L’ARS Occitanie soutient 3 projets concrets dans le Gard pour lutter contre les inégalités sociales de santé
La lutte contre les inégalités sociales de santé est la priorité du projet régional de santé porté par l’ARS en Occitanie. Elle bénéficie du soutien des mesures du Ségur de la santé : 1,7 million d’euros vont être consacrés à l’accompagnement des 16 projets sélectionnés dans notre région.
Pour identifier des porteurs de projets qui luttent concrètement contre ces inégalités, l’ARS Occitanie a lancé en septembre 2021, un appel à manifestation d’intérêt. Cet appel s’inscrivait dans le cadre de d’une mesure du Ségur de la santé (n°27) visant à « Lutter contre les inégalités de santé ». L’objectif est de soutenir et promouvoir des actions de réduction de ces inégalités adaptées à chaque territoire de santé.
Plus concrètement, 4 axes d’intervention ont été ciblés pour lutter contre ces inégalités de santé :
1. La santé environnementale et l’urbanisme favorable à la santé.
2. Les inégalités d’accès aux professionnels de santé et le non-recours aux soins.
3. La souffrance psychosociale et la santé mentale.
4. Le développement des compétences psychosociales et littératie en santé.
Sur les 76 projets déposés, 16 d’entre eux ont été retenus en région Occitanie dont 3 dans le département du Gard par un comité de sélection composé de l’ARS, du Commissaire de prévention et de la lutte contre la pauvreté, de l’Assurance Maladie, de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, et d’une personne qualifiée dans la lutte contre les inégalités sociales de santé.
Parmi tous ces dossiers de qualité répondant à une réelle volonté de réduire les inégalités sociales de santé, l’ARS et ses partenaires se sont attachés à sélectionner des projets d’envergure, marqués par leur originalité, présentant une réelle plus-value sur la lutte contre les inégalités sociales de santé, affichant une dimension partenariale ou inter-institutionnelle, et reposant sur la participation effective des personnes ciblées. L’ARS remercie l’ensemble des porteurs de projet qui ont contribué à cet appel à manifestation d’intérêt et qui témoignent, ainsi, de leur volonté de réduire les inégalités sociales de santé en Occitanie.
- Projet | CROIX-ROUGE DU GARD
Le projet porté par la Croix-Rouge du Gard vise à mettre en place 2 accueils santé social sur les territoires du Gard Rhodanien et la Petite Camargue. Ces projets s’inscrivent dans une double logique :
-
- Développer l’aller vers sur des territoires où les personnes en situation de précarité se détournent
de l’offre de soins. - Réinstaller une offre de médecine généraliste et spécialiste via un réseau bénévole.
- Développer l’aller vers sur des territoires où les personnes en situation de précarité se détournent
- Projet | « INTER’AIDE »
Dans le Viganais, le projet vise à lutter contre les inégalités sociales de santé au moyen de la création d’une plateforme mobile d’accès aux soins, à la santé et de coordination thérapeutique en zone rurale.
- Projet | CODES30 « Ecole des parents »
Portée par le Comité départemental d’éducation pour la santé du Gard, l’action « Promouvoir Ensemble la Santé des jeunes Enfants (PRESAJE) vise à :
- Initier une dynamique de promotion de la santé du jeune enfant à l’échelle du département.
- Favoriser l’accès à la prévention et aux soins des familles, enfants et parents en situation de nonrecours ou d’éloignement des soins et du système de santé.