Don du sang : tout le monde peut donner

Publicité

Les équipes de l’Etablissement français du sang (EFS) se mobilisent dans chacun des 13 départements de l’Occitanie pour accueillir les donneurs du lundi au vendredi. Des collectes sont également organisées certains week-ends. Que vous soyez donneur occasionnel, régulier, ou que vous ne le soyez pas encore, n’oubliez pas que 1000 dons sont nécessaires chaque jour en Occitanie afin de couvrir les besoins en sang de notre région. Chaque don compte.

Tout le monde peut donner son sang à partir du moment où on est en bonne santé et où on a entre 18 et 70 ans. L’EFS accueille tous les donneurs en capacité de donner, vaccinés et non vaccinés : le Pass vaccinal n’est pas nécessaire pour accéder aux collectes de sang qui respectent scrupuleusement les gestes barrières, dont le port du masque qui reste obligatoire.

Le Covid est un virus respiratoire qui, comme tous les virus respiratoires, ne se transmet pas par transfusion. Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de délai d’attente pour donner son sang après une injection de vaccin anti-Covid. À la suite d’un cas positif de Covid-19 ou en situation de cas contact à risque, le site de l’Etablissement français du sang précise toutes les modalités pratiques à respecter pour donner son sang :

Info – Don de sang et COVID 19 | Etablissement francais du sang (sante.fr)

Par ailleurs, un arrêté publié au Journal officiel du 13 janvier 2022 supprime toute référence au genre des partenaires sexuels dans la sélection des candidats au don du sang. À partir du 16 mars 2022, les hommes ayant des relations homosexuelles pourront donner leur sang dans les mêmes conditions que les autres donneurs. Cette décision s’inscrit dans le prolongement de la loi bioéthique et rend le don du sang accessible à tous sur la base des mêmes critères.

Hier, 860 prélèvements étaient prévus en Occitanie. L’objectif a été atteint avec au total 1107 donneurs. La Région dispose désormais de 12,9 jours de stocks de sang (contre 12,3 jours la veille). Il faut vraiment continuer à ce rythme jour après jour : l’Occitanie se situe encore en dessous de la moyenne nationale (14 jours de stock).

Les donneurs ne sont pas assez nombreux. 3,8 millions de personnes sont en âge de donner leur sang en Occitanie : seuls 4% le font. Et vous ? Sauver des vies !

Retrouvez tous les lieux de collecte sur www.dondesang.efs.sante.fr



Catégories :Gard

Tags:, , ,

1 réponse

  1. Je travaille sur Ales pour le LFB et je suis certaines que si vous vous déplaciez avec un camion aménagé sur les zones d’activité il y aurait des donneurs de sang. En tout cas dans ma société il y aurait bien une dizaine…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :