Découvrez les grandes lignes de la programmation du 40e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Publicité

Le 40e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances aura lieu du 25 mars au 3 avril 2022. Retrouvez les moments forts de la programmation de ce 40e anniversaire.

Un prix Itinérances, Prix du 40e à Tony Gatlif
À l’occasion de cette 40e édition, les organisateurs ont voulu ainsi célébrer un réalisateur ils apprécient particulièrement le travail et qui représente le cinéma qu’ils veulent défendre. Ils ont donc créé le prix de la 40e édition qu’ils remettront durant le Festival à Tony Gatlif, compagnon de longue date d’Itinérances (déjà reçu en 2001 et 2010), cinéaste majeur dont les œuvres, pleines et entières, sont parcourues par le voyage et l’itinérance.
Une grande partie de sa filmographie sera mise à l’honneur avec : une Masterclass (jeudi 31 mars), une exposition à la Médiathèque d’Alès (du 5 mars au 3 avril) et un concert produit avec Le Cratère, scène Nationale d’Alès (mercredi 30 mars).
Des hommages, cartes blanches, focus…
Pour l’instant, les organisateurs peuvent annoncer d’or et déjà des hommages, des cartes blanches et des focus autour d’Elia Suleiman (réalisateur), de Moshe Mizrahi (réalisateur), de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (réalisateurs) mais d’autres personnalités du cinéma sont à venir…
Des longs métrages inédits, en avant-première ou réédités
Une nouvelle fois des longs métrages inédits ou diffusés en avant-première feront partie de la programmation.
La rétrospective thématique : Itinérances amoureuses
Virées romantiques ou poursuites obsessionnelles, rencontres au hasard ou recherches éperdues, bouillonnement éternel ou ivresse passionnelle, la thématique de cette année fera la part belle au plus doux et terrible des sentiments : l’Amour.
Avec des films de Tim Burton, Georges Lucas, François Ozon, Michel Gondry, David Lynch, Wong Kar-wai, François Truffaut, Jean Vigo, Roberto Rossellini, Kinuyo Tanaka, il y en a pour tous les goûts, sans oublier… une nuit « Amours en tous genres ».
La compétition de courts métrages francophones
Un rendez-vous incontournable également de ce Festival, c’est la part donnée aux courts métrages francophones avec des avant-premières et des rencontres.
La Méditerranée dans un fauteuil
Une programmation de films (fictions et documentaires) qui reflète les cultures de la Méditerranée, composée en collaboration avec un collectif d’associations de solidarité.
Pour faire simple, cette nouvelle édition est une nouvelle fois riche dans sa programmation avec des films à voir en famille, le mercredi et les week-ends, une programmation aussi pour les scolaires avec en semaine, des films et des ateliers. Mais c’est également un Festival qui se préoccupe des personnes habituellement exclues des salles de cinéma avec des séances « handicaps sensoriels » adaptées aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles et malvoyantes.
Enfin le Festival d’Alès Itinérances c’est plus de 200 films, du cinéma hors les murs, de nombreux invités et d’autres événements à venir au Cratère, à Cinéplanet, à la Médiathèque et dans d’autres leiux culturels du territoire.
Vous pouvez pré-réservez votre pass toutes séances pour ce 40e Festival ici
Vous souhaitez vous investir aider dans le déroulement du Festival ?
Devenez bénévoles !
Pour plus d’informations, écrivez à benevoles@itinerances.org


Catégories :Culture

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :