Alès – Carole Delga en déplacement dans le Gard : Attractivité du territoire et Services publics de proximité

Publicité

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était mardi 25 janvier dans le Gard aux côtés des élus du territoire dont notamment Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération et conseiller régional, ainsi que Max Roustan, maire d’Alès et premier vice-président d’Alès Agglomération. Ensemble, ils se sont rendus tout d’abord sur le chantier des thermes d’Allègre-les-Fumades, financé par la Région à hauteur de 3,1M€, puis dans les locaux de la nouvelle « Maison de Ma Région » d’Alès qui ouvrira ses portes le 7 février prochain au sein du Hub des Entrepreneurs d’Alès Agglomération. La présidente a clôturé ce déplacement gardois avec la visite de la médiathèque communautaire Alphonse Daudet, qui a fait l’objet en 2020 de travaux de modernisation financés par la Région à hauteur de 736 000€ au total.

« Dans le Gard, comme partout en Occitanie, la Région est à l’écoute des besoins des habitants et de leur territoire. La rénovation des thermes d’Allègre-les-Fumades, l’ouverture d’une Maison de ma Région à Alès et la modernisation de la médiathèque Alphonse Daudet sont des projets à l’image de ma vision que je défends pour les territoires, construits avec les acteurs économiques et les élus locaux, et adaptés aux réalités du terrain » a déclaré Carole Delga lors de sa visite dans l’Agglomération d’Alès.

 

La Région s’engage pour l’attractivité du territoire en accompagnant le développement des Thermes d’Allègre-les-Fumades

Ouverte en 1977, la station thermale des Fumades accueille annuellement environ 2400 curistes. C’est l’une des rares stations françaises à proposer quatre orientations thérapeutiques : la rhumatologie, les voies respiratoires, la dermatologie et les affections de la muqueuse bucco-linguales (stomatologie). Elle dispose également d’un espace de remise en forme (hammam, sauna, tisanerie…).

Un projet de développement de la station porté par le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) « Pôle Santé Bien-Être Alès-les-Fumades » est en cours afin de réhabiliter les équipements thermaux et augmenter l’offre hôtelière actuellement insuffisante.

Le développement de la station permettra d’accueillir un nombre plus important de curistes (objectif de 6000 curistes à terme) qui dans le cadre de séjours longs (cure de 21 jours) pourront découvrir les attraits touristiques des Cévennes et consommer des prestations et des produits locaux.

La réalisation d’une résidence hôtelière de 77 hébergements viendra renforcer l’attractivité de la station thermale qui en complément des cures médicales proposera des prestations de balnéothérapie bien-être.

Le projet global comprend également la création d’un Jardin des Aromatiques avec pour ambition de développer une filière de production de plantes aromatiques et de leurs dérivés.

 

« Maison de Ma Région » à Alès : la nouvelle porte d’entrée des gardois sur la Région et ses différents services

Depuis 2016, afin de faciliter l’accès des citoyens aux services publics, la Région a engagé le déploiement des « Maison de ma Région » dans les 13 départements d’Occitanie.

Véritables services publics de proximité, les « Maison de ma Région » assurent la présence efficace de la Région au plus près des citoyens et des acteurs locaux. Elles ont pour missions de répondre à quatre missions principales : accueillir, informer et accompagner les citoyens sur les politiques régionale, conseiller en matière d’emploi, de formation et d’orientation, assurer le service de transports scolaires et commercial régional liO et accompagner les entreprises et les porteurs de projets économiques avec des collaborateurs de l’agence régionale de développement économique Ad’Occ.

Avec 760 000 habitants, 351 Maires, 42 000 entreprises et environ 18 000 associations, le Gard repose sur une dynamique industrielle remarquable que la Région prend en compte avec l’ouverture de sa 18e « Maison de ma Région » à Alès.

Installée au sein du Hub des Entrepreneurs (Le HUP), elle sera le guichet du service public régional et viendra renforcer les deux « Maison de ma Région » nîmoises de la Gare et des Arènes. Située en cœur de ville, à proximité le l’hôtel de ville d’Alès, du lycée polyvalent Jean-Baptiste Dumas ou encore du tribunal judiciaire, la « Maison de ma Région » d’Alès sera à partir de février la porte d’entrée des entreprises, associations et citoyens sur la Région et ses services.

 



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :