L’ARS Occitanie labellise 26 hôpitaux de proximité dont ceux du Vigan, d’Uzès et de Pont-Saint-Esprit

L’ARS Occitanie vient de labelliser 26 hôpitaux de proximité répondant ainsi à l’ambition du Ségur de la Santé de fédérer les acteurs de santé des territoires autour de projets communs, décloisonnés, au plus près des besoins de la population. Répartis sur 8 départements, ces 26 premiers hôpitaux de proximité ont vocation à devenir de véritables « laboratoires en matière de coopération territoriale ». Trois sont situés sur le département du Gard, les CH du Vigan, d’Uzès et de Pont-Saint-Esprit.

L’hôpital de proximité : un trait d’union entre l’ensemble des acteurs libéraux, hospitaliers et médico-sociaux pour améliorer le parcours de soin des patients

En lien étroit avec les acteurs de leur territoire et en prenant en compte les projets des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), ces hôpitaux de proximité vont :

  • Apporter un appui aux professionnels de santé libéraux et aux autres acteurs impliqués pour répondre aux besoins de soins de la population ;
  • Favoriser la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité et leur maintien dans leur lieu de vie, en relation avec les médecins traitants ;
  • Participer à la prévention et à la mise en place d’actions de promotion de la santé sur leur territoire ;
  • Contribuer, en fonction de l’offre existante, à la permanence des soins et à la continuité des prises en charge.

Les nouvelles missions de ces hôpitaux de proximité ainsi que leur fonctionnement au quotidien sont confortés par un financement sécurisé :

– d’une part, leur activité de médecine bénéficie d’une garantie pluriannuelle de financement pour détendre la contrainte de la seule tarification à l’activité ;
– d’autre part, leurs projets renforçant l’accès aux soins seront accompagnés par la création d’une dotation de responsabilité territoriale.

L’ARS Occitanie souhaite continuer à renforcer son maillage territorial et annonce deux futures campagnes de labellisation d’Hôpitaux de Proximité en 2022.



Catégories :Gard

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :