Le Vigan : « Grandir avec les Cévennes », un conte initiatique en 3 actes, réalisée en mapping vidéo

La ville du Vigan propose pour les fêtes de fin d’année un spectacle audiovisuel sur la façade de la mairie. Le spectacle sera visible depuis le parvis. Il sera gratuit et ouvert à tous.

Pour la seconde fois, elle a confié à l’association WAKO, L’Art Documentaire dans l’Espace Public, basée au Vigan, le soin de réaliser cette création.

Le spectacle se déroulera tous les soirs du 23 au 30 décembre avec 2 séances : 18h et 19h (16 représentations). Le spectacle audiovisuel durera 20 minutes.

Une soirée pourra être annulée en cas de pluie.

Après une première édition en 2019 qui a été un véritable succès (3500 spectateurs), WAKO revient pour 2021 avec une nouvelle création « Grandir avec les Cévennes », un conte initiatique en 3 actes, réalisée en mapping vidéo.

 

Le mapping vidéo

Il s’agit d’une technique de projection audiovisuelle où les séquences vidéo sont en interaction avec les éléments architecturaux du bâtiment projeté.

« Map » veut dire carte en anglais. Dans un premier temps, le bâtiment est cartographié (modélisation 3D). Ensuite les images viennent jouer avec les fenêtres, les pierres, les balcons, les poteaux.

 

La création « Grandir avec les Cévennes »

À partir d’un ancien conte néo-zélandais, dont l’auteur est inconnu, les organisateurs ont construit un voyage onirique de la création de l’univers à l’apparition de notre planète telle que nous la connaissons actuellement. Une histoire qui donne à réfléchir sur notre activité humaine, sur la préservation de notre planète et sur la liberté de conscience nécessaire pour y arriver. Liberté de conscience chère à André Chamson, et qui à travers les âges ont conduit les populations des Cévennes à s’épanouir dans un environnement préservé.

 

Ont participé à la réalisation:

– Cécile Plantin : création, montage, mapping

– Sébastien Job : création, motion design, modélisation 3D

– Sam Set et Range Kromatik : remix son, mastering son

– Stéphane Calvet : régie vidéo et son

– Camille Maalem: logistique

– Gaël René : création, images 2D, logistique et régie

– Jacques Lestrat : rédaction du conte, voix off du conte

– François Gilles : composition et bande son violon

– Régis Rigal (association MIRA) : photographies des galaxies

– Christian Boissière : Images d’archives

– Musée Cévenol : Images d’archives

– Ange kefaloucos : stagiaire



Catégories :Gard

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :