Brève nationale – Agriculture : un champ pas toujours très bio

Publicité

Le rapport rendu sur l’agriculture française vendredi 10 décembre est très inquiétant. Cent mille exploitations rayées de la carte en 10 ans. Il n’existe plus que 9000 exploitations de porcs et de volailles contre 19000 en 2010. 

La Confédération Paysanne précise que « 21 % des fermes ont disparu en dix ans et que 11 % des emplois ont été détruits. » Les aides accordées par la PAC (Politique Agricole Commune) vont principalement aux moyennes et grandes exploitations.

La taille moyenne d’une exploitation est aujourd’hui de 69 hectares alors qu’elle n’était que de 52 hectares dans les années 2000.

Le point positif du rapport concerne le bio et les circuits courts. Sur la dernière décennie le bio a progressé de 9 % et les circuits courts de 6 % passant de 17,5 % à 23,1 %. Ce rapport est obligatoire au sein de l’Union Européenne. Il démontre aussi une baisse de 11 % de l’emploi et la difficulté de compenser les départs à la retraite.



Catégories :Brèves

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :