Brève internationale – Emmanuel Macron aux Emirats arabes unis, au Qatar et en Arabie saoudite : Droits humains bafoués en Rafales

Publicité

Le président français a rencontré Mohamed Ben Salman, alias « MBS », prince héritier d’Arabie saoudite, jugé infréquentable en raison de sa responsabilité dans l’assassinat du journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre 2018. Ce journaliste a été découpé à la scie dans l’enceinte du Consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul.

Le nouveau Président des Etats-Unis, Joe Biden, a déclassifié le 26 février dernier une note de la CIA confirmant que le prince héritier du royaume, « MBS », non seulement porte la responsabilité de l’opération, mais l’a en plus validée. Le film de Bryan Fogel diffusé sur Netflix, rassemble toutes les preuves, témoignages et documents qui mènent à la conclusion des renseignements américains.

Quelques soient les raisons qui ont poussé Emmanuel Macron à rencontrer le prince héritier, on retiendra que le Président français a été un des principaux dirigeants occidental à réhabiliter Mohamed Ben Salman, et, par sa poignée de main faire triompher le fait que la vie d’un journaliste ne pèse vraiment pas lourd dans la realpolitik.



Catégories :Brèves

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :