Tiombô : les rythmes musicaux de l’Océan Indien vont faire vibrer le Gard

Envie de se dépayser sans s’imposer dix pénibles heures d’avion c’est possible ! Le théâtre de Nîmes accueille le samedi 13 novembre à 20 heures à l’Odéon le « groupe » Tiombô, des musiciens de l’ile Maurice et de la Réunion. C’est la naissance d’un quartet qui réunit deux musiciens modernes : Olivier Araste de l’Île de la Réunion (fondateur du groupe Lindigo en 1999, qui a connu un très grand succès à l’international) et Menwar, musicien « typique » de l’Île Maurice, virtuose du tambour ravane dont le son envoûtant s’inscrit, avec celui du rouleur (gros tambour), de la maravane (kaîamb) et du bobre (arc monocorde), dans cette musique créole qui chante et dépeint toute la souffrance d’êtres humains déracinés.

Tiombo en créole mauricien signifie « tiens bon », « garde le cap », « prends patience », « résiste »

Écoutés et respectés, profondément enracinés dans leur culture, les deux leaders charismatiques appartiennent à la communauté créole. Leurs textes puissants et poétiques, mais aussi leurs musiques et leurs danses, retracent l’histoire mouvementée du métissage de ces îles, et se font l’écho du monde d’aujourd’hui. Pour la première fois, ils unissent leurs chants pour une transmission plus forte, plus universelle, pour laisser monter babani (l’Esprit) jusqu’à un état de transe quasi-religieuse.

Avec eux, Kersley Sham, percussionniste mauricien vivant à Paris, et l’accordéoniste français Fixi qui a joué avec Olivier Araste et Lindigo, Winston Mc Anuff et Tony Allen… TIOMBÔ, c’est le Maloya et le Séga réunis, une musique jubilatoire et une célébration des ancêtres.

 

Olivier Araste et Menwar tambour ravane, rouleur (gros tambour), maravane (kaîamb), bobre (arc monocorde)

Chant Kersley Sham aux percussions

Fixi à l’accordéon

 

Infos pratiques :

Tarif II

Tarif Général 22 euros

Tarif Réduit * 20 euros

Tarif Léger ** 13 euros

Tarif – de 12 ans 9 euros

*Tarif Réduit – Groupes et collectivités (sous convention avec le Théâtre) – Adhérents des ATP de Nîmes – Abonnés du Théâtre des 13 Vents CDN Montpellier – Carte privilège Opéra et Orchestre National de Montpellier

** Tarif Léger – Jeunes – de 26 ans – Étudiants – Demandeurs d’emploi – Bénéficiaires de minima sociaux (RSA, AAH, ASPA, ASS) Justificatifs obligatoires (- de 3 mois)

Réservations :

  • En ligne sur theatredenimes.com
    Sur le web, vous pouvez acheter des places ou vous abonner pour tous les spectacles, dans la limite des quotas réservés à la vente en ligne.
  • Par téléphone au 04 66 36 65 10 du mardi au samedi de 14h30 à 18h.
  • Sur place à la billetterie du Théâtre du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h.
  • Le soir du spectacle, ouverture de la billetterie 1h avant le début de la représentation.
  • Par email : téléchargez le formulaire d’abonnement et adressez le, complété à billetterie@theatredenimes.com puis confirmez par l’envoi d’un règlement dans les 5 jours.
  • Dans tous les magasins Fnac, Carrefour, Géant, U

Mesures sanitaires obligatoires

 



Catégories :Culture, Gard

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :