Météo : point sur la situation à 18 heures et durant le week-end de la Toussaint

Depuis hier, les services de Méteo France ont placé le département du Gard en vigilance ORANGE « pluie-inondation ». Le département est rétrogradé en vigilance JAUNE « crues » et maintenu en vigilance JAUNE « vagues-submersions » et « orages » à partir de 16 heures.

 

Situation actuelle

Les pluies faibles à modérées se poursuivent sur le relief des Cévennes, le piémont et en plaines,

Depuis le début de l’épisode cévenol, il est tombé généralement 190 à 250 mm sur le relief cévenol, 252 mm au Mont Aigoual, 100 à 130 mm sur le piémont et 60 à 80 mm en plaines notamment au nord de Nimes.

En soirée et nuit de samedi à dimanche, les précipitations reprennent sur une grande partie du Gard et des Cévennes, et s’accompagnent d’orages parfois très pluvieux dans les plaines. Ces orages donnent généralement 15 à 30 mm en moins d’une heure et laissent le relief cévenol à l’écart, où les pluies restent faibles. Le Gard est classé en vigilance jaune pour ce phénomène. Cette ligne orageuse se déplacerait vers l’est.

Les services de Météo-France rétrogradent en vigilance JAUNE « crues » les Gardons amont d’Alès et d’Anduze et la Cèze amont.

Les routes et ponts submersibles sont impactés par l’épisode cévenol. Retrouvez toutes les informations sur www.inforoute30.fr.

 

Évolution de la situation

Les pluies continuent de faiblir mais perdurent cette nuit et demain.

Continuez à vous tenir informés de la situation météorologique sur www.vigilance.meteofrance.fr, sur l’évolution de la situation sur www.gard.gouv.fr et des niveaux des cours d’eau sur www.vigicrues.gouv.fr.



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :