Sportifs au collège : c’est reparti !

Les élèves des classes de 4e et 3e de la section sportive handball du collège Jules-Verne à Nîmes échangent avec des sportifs de haut niveau pratiquant leur sport favori.

Mis en place par le Conseil départemental depuis plusieurs années, le dispositif «Sportifs au collège » a été relancé ce mardi 12 octobre avec la venue de joueurs de l’USAM au collège Jules-Verne de Nîmes de 15h30 à 17h30.

Qu’est-ce que « Sportifs au collège » ? 

Il s’agit d’un dispositif proposant des rencontres entre collégiens et sportifs évoluant à haut niveau (sportifs professionnels, jeunes de centre de formation ou éducateurs sportifs), avec pour principal objectif d’échanger autour des valeurs du sport.

Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre du label « Terre de Jeux Paris 2024 » obtenu par le Conseil départemental du Gard en mars 2020.

Ces rencontres s’organisent en 2 temps forts :

– La venue dans le collège de sportifs de haut niveau et/ou d’éducateurs afin d’échanger avec les élèves sur les valeurs du sport, la citoyenneté, le vivre ensemble, l’engagement…

– L’invitation par les clubs des collégiens à venir les rencontrer afin d’assister à une rencontre de haut niveau, à un entrainement ou à participer à une mise en pratique.

 

Déroulé de la rencontre

À partir de 15H30, le dispositif et les joueurs ont été présentés aux élèves dans le réfectoire du collège. Les joueurs ont ensuite échangé avec de petits groupes d’élèves selon 4 thèmes préparés en amont avec le professeur principal.

Puis des ateliers de hand ont été proposés avec les joueurs dans le gymnase.

Le 23 octobre prochain les élèves seront invités à supporter les joueurs de l’USAM lors de leur match « pro » contre « Fénix Toulouse Handball » au Parnasse à Nîmes.

 

Un dispositif qui évolue

Au-delà des thématiques classiques qui ont prévalu pendant les premières années, telles que la citoyenneté, le vivre ensemble, la tolérance, le fair-play, les thématiques du « sport-santé » autour de la lutte contre la sédentarité et l’alimentation, ou bien encore le sport de haut niveau au féminin sont également désormais proposées.

D’autres champs devraient être explorés cette année avec l’inclusion et « le sport handicap », le « sport aventure » avec des témoignages de sportifs de l’extrême, ou bien encore autour des Jeux Olympiques et Paralympiques par des sportifs ayant participé à cette belle aventure.

De nouvelles thématiques pourront également être proposées par les intervenants en fonction de l’actualité ou de leur champ de compétence.

Si aujourd’hui l’USAM et le RCN sont des acteurs incontournables de ce dispositif, d’autres clubs y ont déjà participé comme le Club de Handball de Bouillargues ou le Football Féminin de Nîmes Métropole et demain d’autres clubs devraient répondre présents.



Catégories :Gard

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: