Ecotourisme de proximité : venez découvrir la nouvelle boucle cyclo-découverte de l’Aqueduc !

Depuis 2017, l’Agglomération exerce une compétence tourisme axée sur trois domaines stratégiques : le tourisme de pleine nature, le fluvial et la culture. Appuyée par le syndicat mixte Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Garrigues et Costières de Nîmes, l’Agglo a choisi de développer l’offre cyclo-découvertes. Objectif ? Mettre l’itinérance douce au cœur du tourisme local. Samedi 9 octobre 2021, découvrez la petite dernière des trois boucles cyclo-découvertes de Nîmes Métropole : la nouvelle boucle de l’Aqueduc, au départ de Cabrières.

Découverte de la noria et des traces d’aqueducs à Bezouce, flânerie au Vallon d’Escaunes à Cantarelles, visite guidée de l’église fortifiée de Saint-Bonnet-du-Gard… Destiné à toute la famille, ce nouveau parcours sportif et culturel de 30 km et 295m de dénivelé, sillonne les communes de Cabrières, Lédenon, Saint-Bonnet-du-Gard, Sernhac, Meynes et Bezouce.

Les cyclistes pourront apprécier le fabuleux patrimoine de ce territoire, depuis l’époque Romaine jusqu’à nos jours, et s’immerger dans le terroir des garrigues (faune, flore, vin AOC Costières de Nîmes, manades, capitelles, murets…).

Ce nouvel itinéraire offre également une déambulation à proximité d’olivettes et de moulins à huile ! Les plus gourmands pourront ainsi goûter un peu de ce terroir en dégustant les fameuses appellations d’origine protégées (AOP) Olive et Huile d’Olive de Nîmes.

Deux balades seront proposées au cours de cette journée inaugurale du samedi 9 octobre 2021 : une journée conviviale avec son propre vélo, seul(e) ou avec l’association des « Amis du Pont du Gard », ou un Circuit encadré en Fat Bike électrique avec un guide (Voir conditions et modalités pratiques ci-dessous).

Objectif de cette journée ? Proposer un parcours cyclo-découvertes à portée de tous et permettant à chacun d’aller à son rythme, avec des arrêts selon ses centres d’intérêts (vestiges romains, pierre sèche, oléiculture…).

 

Infos pratiques :

Découverte de la boucle cyclo-découverte de l’Aqueduc

Samedi 9 octobre 2021

Départ et arrivée du foyer socio-culturel de Cabrières

 

– Journée conviviale :

Balade libre avec son propre vélo (à la portée de tous) : départ le matin à 11h pour la journée

Réservation obligatoire sur le site voievertepontdugard.brts.fr ou au 06 30 00 96 75.

(gratuit, prévoir un repas tiré du sac)

– Après-midi original et ludique :

Circuit encadré de 3h : expérimentez le Fat Bike électrique avec un guide : départ à 14h

Réservation obligatoire sur contact@trekevasion.com ou au 06 58 48 84 45

(36 €/pers) (à partir de 12 ans)

 



Catégories :Gard

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: