Intempéries Gard : point de situation à 18 heures

Les services de Méteo France maintiennent le département du Gard en vigilance ORANGE « pluie-inondation » et « orages » et désormais « crues » depuis 16 heures.
À ces vigilances ORANGE, se rajoute une vigilance JAUNE « vents violents ».

Le front des perturbations est toujours très actif avec des cumuls de pluies enregistrés de 272 mm à Genolhac et Malons. La ligne orageuse se déplace vers l’est et les plaines gardoises où sont attendues 40 à 80 mm de précipitations.

Au niveau des cours d’eau, Vigicrues enregistre une crue de la Lèch à Chamborigaud et placent le Gardon et la Cèze en vigilance ORANGE « crues ».

Au niveau des infrastructures de transport, trois routes sont actuellement fermées : D362 entre Genolhac et le Mas de la Barque, D243 à Chamborigaud et la D368 à Bessèges. Les équipes du conseil départemental du Gard et de la DIRMED interviennent sur le réseau routier notamment pour des chutes d’arbres et des coulées de boues. Tenez-vous informés avant tout déplacement sur www.inforoute.gard.fr.

Par précaution, la SNCF a interrompu la ligne Alès (Gard) – La Bastide (Lozère) jusqu’à demain matin, en raison de voies inondées. Des bus assurent les liaisons. Tenez-vous informés sur le site officiel de la SNCF.

3 200 clients gardois sont actuellement privés d’électricité sur 11 communes. Les équipes d’ENEDIS restent mobilisées pour rétablir au plus vite le réseau impacté.

Tenez-vous informés de la situation météorologique sur www.vigilance.meteofrance.fr, sur l’état des routes et ponts submersibles sur www.inforoute.gard.fr et des niveaux des cours d’eau sur www.vigicrues.gouv.fr.

 

Évolution de la situation

Les pluies se décalent vers l’est en début de soirée avec des cumuls attendus de 40 à 80 mm. La seconde partie de nuit voit une amélioration avec un glissement de l’épisode, de moindre intensité, vers les Bouches-du-Rhône. Des pluies résiduelles devraient persister.

 

Rappel des bons comportements

La préfète du Gard appelle à la plus grande vigilance et invite la population à :

  • éviter tout déplacement notamment sur les secteurs les plus concernés ;
  • si vous devez toutefois circuler sous l’orage : réduire la vitesse de son véhicule, voire s’arrêter par manque de visibilité ;
  • ne pas sortir s’abriter sous les arbres ;
  • prendre les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
  • s’éloigner des cours d’eau et des points bas, rejoindre un point haut ou s’abriter à l’étage ;
  • Ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement ;
  • Se tenir informé et surveiller la montée des eaux ;
  • Ne pas descendre dans les sous-sols ;
  • Mettre mes biens hors d’eau et localiser mon kit d’urgence.


Catégories :Gard

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: