Saint-Gilles : le programme des 38e journées européennes du patrimoine

Après une année marquée par la fermeture des lieux culturels partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des sites patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler autour de la culture. Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de l’événement.

Le service patrimoine de la Ville de Saint-Gilles propose à tous de venir découvrir le patrimoine local à travers un programme varié. Avec un guide, un audioguide, un livret de découverte ou une application ; seul, en famille ou en groupe… les possibilités sont nombreuses pour découvrir Saint-Gilles et son riche patrimoine naturel et culturel.

Cette édition 2021 est également l’occasion de questionner notre rapport au territoire et la manière de l’habiter. Un temps fort sera consacré à cette thématique le samedi soir, autour de rencontres et d’une projection des « Paroles saint-gilloises », qui donneront à voir diverses manières de vivre et faire vivre le territoire.

Cette manifestation est gratuite et l’évènement est soumis à la présentation du pass sanitaire (dès 18 ans) et au port du masque obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur.

 

Au programme

  • Découvrir l’Abbatiale Romane

L’abbatiale de Saint-Gilles, sa crypte et son ancien chœur seront accessibles gratuitement, en visite libre, tout le weekend (9h30-12h30 / 14h-18h).
Attention l’intérieur de l’abbatiale sera inaccessible pour la visite le dimanche de 11h à 12h30 (messe).

Profitez d’une visite flash pour tout apprendre sur une partie de l’édifice en 30 minutes top chrono !
Visites flash de la crypte : à 10h et 15h30
Visites flash de la façade : à 10h30 et 16h
Visites flash de l’ancien chœur : à 11h, 15h et 17h.
Durée : 30min. RV au point accueil de l’abbatiale.

Pour tout savoir sur l’abbaye, n’hésitez pas à profiter des audioguides en version adulte ou enfant. Prévoyez vos écouteurs ! Des livrets-jeux sont également disponibles pour les enfants. Récompense à la clé !

 

  • S’émerveiller dans l’exposition de Cyril Hatt

Venez découvrir l’exposition de l’artiste Cyril Hatt qui rassemble un ensemble d’œuvres en trois dimensions, à la croisée de la photographie, du collage et de la sculpture, questionnant notre perception, comme autant d’images éphémères.
Exposition ouverte de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Visites flash le samedi et le dimanche à 11h30, 14h et 16h30
Durée : 15min. RV devant l’espace d’exposition, place de la République.

 

  • Plonger dans l’Histoire de la Ville

Visite guidée « Saint-Gilles vue d’en haut »
Samedi et dimanche à 14h30

Prenez de la hauteur pour parcourir l’histoire ancienne et récente de Saint-Gilles. Depuis des belvédères habituellement inaccessibles, découvrez la ville comme vous ne l’avez jamais vue.
Durée : 1h. RV devant l’Hôtel de Ville.

Visite guidée du centre historique
Samedi 18 septembre à 17h

Nîmes Tourisme vous invite à découvrir les trésors architecturaux de Saint-Gilles dans le cadre d’une visite guidée du centre historique. Cette visite ouverte à tous vous dévoilera la petite et la grande histoire de cette cité médiévale au passé glorieux.
Durée : 1h30. RV devant l’Office de Tourisme, place de la République.

Renseignements et inscriptions au 06 25 10 83 87 ou sur accueil@nimes-tourisme.com

 

  • Vivre un temps fort autour du territoire

Samedi en fin de journée, immergez-vous dans le territoire de Saint-Gilles.
RV aux Halles – Pavillon de la Culture et du Patrimoine, place Emile Zola

L’histoire de Saint-Gilles est écrite avec, par et pour les hommes et les femmes qui y vivent ou y ont vécu. Ce territoire raconte donc des histoires d’individus, de familles ou de populations entières, des histoires marquées par un ancrage local fort ou au contraire traversées par des migrations. Aujourd’hui, le changement climatique altère les manières d’habiter ce territoire, entraînant des changements dans les modes de vie et de travail. La soirée abordera toutes ces questions à travers des rencontres, des projections et des installations artistiques.

17h : Projection du film documentaire « Paroles saint-gilloises », issu des « Archives orales du territoire », un projet de collecte de témoignages oraux auprès de personnes dont l’histoire personnelle et/ou familiale est liée à l’histoire du territoire de Saint-Gilles. Ces témoignages constituent des archives orales qui ont vocation à faire partie du parcours du futur musée de Saint-Gilles au sein de l’abbaye.

Durée : 50min – Projet porté par le Service patrimoine de la Ville de Saint-Gilles et la DRAC Occitanie

À partir de 18h : présentation de la résidence de territoire « Habit(er) ».

Soutenu par le Département du Gard, le tiers-lieu saint-gillois Edit & P0llux en partenariat avec My Art Goes Boom, accueille une résidence artistique de territoire réunissant une diversité de projets autour du thème « Habit(er) » : installations, performances, rencontres, projections, repas, conférences… Ces initiatives multiples interrogent notre manière d’habiter le territoire et favorisent la rencontre entre citoyens, artistes et éco-acteurs.

18h15 : Rencontre avec Madona Bouglione qui, en tant d’héritière de la célèbre famille de cirque, évoquera sa manière d’habiter une culture, une tradition, l’héritage culturel et familial du cirque, mais aussi ce territoire.
Suivi de la présentation par un autre acteur du territoire (à préciser). Durée : 1h15.

19h30 : Apéritif servi dans l’ancien chœur de l’abbatiale et accompagné d’une installation des artistes de la résidence de territoire « Habit(er) ».



Catégories :Culture

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: