Gard : le département est placé en alerte rouge

Depuis 6 heures ce matin, Météo France avait placé le Gard en vigilance orange pour orages et pluie-inondation puis en alerte rouge à partir de midi. Les zones les plus touchées par ces pluies diluviennes se sont concentrées sur le Vaunage (la ville de Vergèze en particulier) et sur la région de Quissac où jusqu’à 133 mm de pluies se sont abattues en quelques heures. Sur certains secteurs du Gard, les relevés pluviométriques dépassaient les 150 mm (188 mm par exemple sur Saint-Dionosy).

À midi, ces forts orages ont touchés l’agglomération nîmoise avant de se décaler vers l’est du département. Une amélioration est attendue dans l’après-midi, même s’il faut rester prudent face à cette situation peu habituelle.

Pour l’instant et fort heureusement aucune victime n’est à déplorer. Des sapeurs-pompiers viennent en renfort des bouches du Rhône et du Vaucluse.

Point sur les infrastructures : la toiture du centre commercial Intermarché de Caissargues est partiellement effondrée (150m²) et l’IME Les capitelles de Nîmes. Des reconnaissances sont en cours. À ce stade, aucune personne n’a été blessée.

Point au niveau des transports : la gare de Vergèze est totalement inaccessible et la gare de Nîmes-centre est en cours de sécurisation pour des infiltrations d’eau. La circulation des trains est totalement interrompue entre Nîmes et Montpellier.

Les transports par autocars et bus dans les zones impactées sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Actuellement, l’autoroute A9 est coupée dans les deux sens de circulation entre Nîmes et Montpellier afin de procéder à des opérations d’évacuation d’usagers de l’autoroute notamment par des opérations d’hélitroyage. De nombreuses routes et ponts submersibles sont coupés dans le département. Tenez-vous informés sur www.inforoute.gard.fr. La préfète appelle à la plus grande prudence et demande de ne pas prendre la route.

Point au niveau des écoles, collèges, lycées et universités : les élèves ont été mis en sécurité au sein des établissements scolaires et les externes ont été invités à rester pour la pause de midi afin de déjeuner.

Point sur les cours d’eau : le Vistre est placé en vigilance orange « Vigicrues » mais l’ensemble des cours d’eau est sous surveillance pour des phénomènes de ruissellements et de débordements.

Tenez-vous au courant :

 



Catégories :Gard

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :