Une académie de mise en scène de théâtre musical voit le jour à Nîmes

La première édition de l’Académie internationale de Mise en scène de Théâtre musical est un projet généreux et ambitieux. Il se développera tout au long de la saison 2021-2022 (dépôt des candidatures avant le 15 octobre 2021) et trouvera son aboutissement à Nîmes, du 2 au 14 mai 2022.

Créée par T&M à Nîmes, sous l’impulsion de son directeur Antoine Gindt qui la dirigera en tandem avec le chef d’orchestre Léo Warynski, elle offre un format pédagogique inédit.

Elle a pour vocation de combler un vide, en l’occurrence l’absence de formation dédiée à la pratique de la mise en scène d’oeuvres musicales au sein des institutions françaises d’enseignement supérieur, notamment dans les Écoles d’Art dramatique ou les Conservatoires de Musique et de Danse.

L’Académie permettra un double recrutement, au niveau international :
– En équipes (de mise en scène)
– Individuel (les différents métiers du spectacle vivant)

Une quarantaine de jeunes artistes seront ainsi chaque année accueillis par l’Académie dont le cœur du projet est de donner la possibilité à trois jeunes équipes de mise en scène de réaliser trois spectacles qui seront présentés au public à l’issue de l’Académie.

 

Des partenaires locaux

Volontairement fédératrice, l’Académie associe dès sa première édition de nombreux partenaires : le Théâtre de Nîmes bien sûr, où T&M a établi depuis 2020 son siège social, le CRD, l’ésban, le Carré d’Art – musée d’art contemporain, le Musée de la Romanité, le Centre Social Simone Veil et pour la partie musicale, l’Ensemble Multilatérale.

Outre la Ville de Nîmes qui a reçu le projet avec enthousiasme, la Région Occitanie, le Département du Gard, le Ministère de la Culture – DRAC Occitanie soutiennent l’initiative de T&M.

D’autres partenaires sont sollicités pour s’associer et soutenir l’Académie.

L’Académie a bien sûr la vocation de s’installer durablement à Nîmes et en Occitanie et à développer son action au niveau international.

 

Pourquoi cette Académie ?

La mise en scène appliquée aux œuvres musicales (au sens large, théâtre musical, opéra…) ne bénéficie pas, en France, de formation et de lieu d’apprentissage. Aucune école ou conservatoire (de musique ou d’art dramatique) n’aborde de manière théorique ou pratique cet exercice particulier de la mise en scène qui exige de réunir des qualités d’analyse musicale et dramaturgique, requiert de maîtriser des connaissances à la fois techniques et esthétiques, et de partager avec un alter ego musical la maîtrise du projet.

Cette absence de formation est d’autant plus surprenante que la mise en scène, à l’opéra notamment, est depuis des années – à tort ou à raison – un des principaux arguments de renouvellement des esthétiques et de programmation, souvent avant même que soient désignés les interprètes ou les équipes musicales. Les fondateurs de l’académie ont décidé de convertir leurs expériences acquises aussi bien dans la réalisation de spectacles qui ont fait date ces dernières années que dans la pratique académique internationale, pour structurer et proposer ce projet. Cette Académie de mise en scène est conçue autour de trois axes principaux :

• Offrir un temps pédagogique et pratique de formation, d’apprentissage et de réflexion, à de jeunes équipes de mise en scène et plus largement à des jeunes issus des formations artistiques.
• Mettre en relation ces jeunes équipes de mise en scène avec des répertoires musicaux fondateurs du théâtre musical du XXème siècle.
• Partager ce temps pédagogique avec le public et des professionnels.

 

Calendrier

Jusqu’au 15 octobre 2021 :
Candidature en ligne sur le site de l’Académie

15 novembre 2021 :
Annonce des équipes et candidats retenus pour la première édition

7 au 12 février 2022 :
Première session de travail destinée aux équipes de mise en scène, aux chefs d’orchestre et pianistes

31 mars 2022 :
Remise des projets de mise en scène des trois spectacles

30 avril – 14 mai 2022 :
Cours, ateliers, conférences, master classes, concerts et événements publics.
Répétitions et présentation des spectacles réalisés pendant l’académie.

12 mai 2022, 20h : L’Histoire du Soldat (équipe 1), Centre Social Simone Veil
13 mai 2022, 18h : Récitations (équipe 2), lieu à préciser
13 mai 2022, 20h : El Cimmarón (équipe 3), Odéon-Théâtre de Nîmes

Les spectacles seront doublés (les 12 et 13 mai) pour accueillir les étudiants de l’Académie et les publics professionnels.

 

Encadrement

Mise en scène :
• Antoine Gindt (metteur en scène, directeur de T&M)
• Elise Capdenat (scénographe, professeur à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs)
• Fanny Brouste (créatrice costumes, chef d’atelier à l’Opéra Comique à Paris)
• Daniel Levy (créateur lumière)
• Elodie Brémaud (collaboratrice artistique à la mise en scène)

Musique :
• Léo Warynski (chef d’orchestre et chef de choeur)
• Yoan Héreau (pianiste, chef de chant)

 

Inscriptions et éligibilité des candidats

L’Académie s’adresse à des jeunes artistes (moins de 31 ans à la date de l’inscription) d’un niveau master ou équivalent. Tous les métiers du spectacle vivant sont éligibles (mise en scène, composition, écriture, interprétation, production, administration…).

Les candidats doivent pratiquer couramment une des deux langues d’enseignement (le français ou l’anglais).

Candidatures en équipes de mise en scène :
Équipes constituées de quatre personnes maximum : metteur/metteuse en scène, dramaturge, scénographe, luminariste, vidéaste, concepteur/conceptrice de costumes… (selon leur choix).
Cycle de formation théorique et pratique (janvier – mai 2022)

Candidatures individuelles :
Compositeurs, chefs d’orchestre, interprètes, chanteurs, acteurs et musiciens, auteurs, dramaturges, metteurs en scène, étudiants en écoles d’art, métiers du spectacle, etc.
Cycle de formation théorique et observation (mai 2022)

L’Académie est gratuite (hors frais d’inscription), les voyages et séjours étant à la charge des participants.

Les frais d’inscriptions sont fixés à 30 € (candidature individuelle) et à 80 € (candidature en équipe).

Les inscriptions se font sur la foi des CV et des parcours des candidats et non sur un projet. Les inscriptions se font en ligne, uniquement sur le site de l’Académie (academietheatre-musique.com) et seront ouvertes jusqu’au 15 octobre 2021 minuit.

 

Programme

Cette première édition de l’Académie internationale de Mise en scène de Théâtre musical confiera à trois jeunes équipes de mise en scène, sélectionnées à l’automne 2021, trois œuvres phares du théâtre musical. Ces trois équipes en tireront leur propre interprétation, avec l’aide attentive d’une équipe d’encadrement rompue à cet exercice, et devront les réaliser, en complicité avec les solistes et musiciens réputés réunis autour d’elles, pendant leur séjour de deux semaines à Nîmes.

Trois œuvres maîtresses – le conte faustien d’Igor Stravinsky et Charles-Ferdinand Ramuz (L’Histoire du Soldat), le poignant récit de l’esclave fugitif de Hans Werner Henze et Miguel Barnet (El Cimarrón) et l’extraordinaire portrait de femme de Georges Aperghis (Récitations) – offrent un magnifique panorama de la diversité du théâtre musical. Y sont abordés avec gravité ou légèreté, sérieux et humour mélangés, les thèmes qui traversent le XXe siècle jusqu’à notre actualité. Virtuosités vocale et instrumentale, force des textes et de leurs transpositions théâtrales, originalité des situations scéniques, les trois jeunes équipes de mise en scène seront placées en face de la richesse et des multiples facettes de la réunion du théâtre et de la musique.

L’Histoire du Soldat (1917)
Composée en 1917 pour trois comédiens et un petit ensemble de 7 musiciens (clarinette, basson, trompette, percussions, violon, contrebasse), L’Histoire du Soldat s’inspire à la fois du théâtre ambulant, du cirque, du jazz et de musiques de genre (tango, marche) pour conter le pacte qui lie le soldat au diable… Partition originale et emblématique du début du XXème siècle, l’action y est portée par trois comédiens.

El Cimarron (1970)
Du récit que Miguel Barnet tira de ses entretiens avec Esteban Montejo, ancien esclave fugitif cubain alors âgé de 103 ans, Hans Werner Henze a composé un chef d’œuvre pour un baryton et trois musiciens (guitare, flûte et percussion). Le chanteur/acteur doit y dévoiler toutes ses ressources, des plus secrètes aux plus violemment expressives. Rarement montée en France, cette partition est pourtant un incontournable du théâtre musical, engagé et fascinant.

Récitations (1978)
En 1978, Georges Aperghis compose pour la soprano Martine Viard une série de pièces pour voix seule, à la virtuosité ensorcelante. Portrait intime, kaléidoscope de sentiments et d’expressions, exploration des affects, les Récitations dévoilent tous les ressorts du
chant. Son association avec les quatre pièces pour violoncelle (composées deux ans plus tard sur le même modèle), crée un troublant jeu de double.

Cours dispensés à l’ensemble des participants à l’académie :

  • Histoire et esthétique du théâtre musical depuis le début du XXème siècle
  • Dramaturgie musicale
  • Inventer l’espace (conception de l’espace de représentation en fonction des œuvres et des contraintes)
  • Échanges et débats

Conférences/Master classes :

Quatre personnalités seront invitées à Nîmes pendant l’Académie pour donner une conférence (retransmise en ligne) ouverte au public et partagée avec les participants.

Les cours et master classes seront donnés chez les partenaires de l’Académie.
Ils seront enregistrés et disponible en streaming sur le site de l’Académie.

 

Panel professionnel

Les spectacles seront présentés à une dizaine de professionnels réunis pendant les deux jours de représentation. Ont d’ores et déjà confirmé leur participation : Valérie Chevalier (Directrice de l’Opéra-Orchestre National de Montpellier), Myriam Mazouzi (Directrice de l’Académie de l’Opéra de Paris), Sandrine Mini (Directrice du Théâtre Molière, Scène nationale de Sète), François Noël (Directeur du Théâtre de Nîmes), Elisabeth Schweeger (Directrice de l’Akademie für Darstellende Kunst Baden- Württemberg à Ludwigsburg, directrice artistique de la capitale de la Culture Bad Ischl – Salzkammergut 2024).

 

Partenariats et soutiens

Théâtre de Nîmes – Jury lycéen
Dans le cadre d’un partenariat spécifique avec le théâtre de Nîmes, un jury lycéen sera constitué : les jeunes lycéens bénéficieront d’un temps pédagogique (approche des œuvres, qu’est-ce que le théâtre musical, concept de mise en scène et de direction musicale, etc.) et seront invités à suivre les répétitions des spectacles avant de les découvrir et d’attribuer leur prix.

Le plateau et son personnel technique du théâtre de l’Odéon accueilleront l’une des équipes de mise en scène.

 

Centre Social Simone Veil – formation de techniciens
Dans le cadre de l’Académie, une formation préalable conclue par un stage pratique de deux semaines au CS Simone Veil sera proposée à quatre jeunes du quartier Valdegour. Son plateau accueillera également une équipe de mise en scène.

 

École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes
Dans le cadre de l’académie, un certain nombre d’étudiants bénéficieront d’un accès privilégié aux cours, master-classes et autres évènements programmés. En outre, T&M et l’ésban développent un partenariat plus large sur toute la saison, avec des interventions pédagogiques et des projets communs.

 

Musée de la Romanité
Le Musée de la Romanité accueillera une conférence master-class, et proposera un concert le dimanche 8 mai avec des solistes et musiciens de l’Académie.

 

Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes
Les Académiciens auront accès à des visites des collections permanentes et temporaires du Carré d’Art.

 

Conservatoire de Nîmes
Un certain nombre de professeurs du Conservatoire de Nîmes feront partie de l’ensemble musical qui accompagnera les productions.

 

Mécénat
Dans le cadre de l’Académie, T&M cherche à développer un tissu partenarial et financier auprès d’entreprises locales.



Catégories :Culture

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :