Ouverture du centre « Carémeau vision » : un nouveau service ophtalmologique au CHU de Nîmes en septembre 2021

Le CHU développe son offre de soin dans le domaine de l’ophtalmologie : alors que le service actuel d’ophtalmologie propose des consultations hautement spécialisées dans de nombreux domaines (neuro-ophtalmologie, uvéite, rétine, glaucome, cornée…), le nouveau centre Carémeau vision sera lui dédié à la santé visuelle en général et plus particulièrement à la prise en charge des troubles réfractifs (prescription de lunettes, indication de chirurgie réfractive) et au dépistage des pathologies ophtalmologiques chroniques (DMLA, diabète, hypertonie oculaire…).

 

Centre Carémeau vision : répondre aux besoins en santé visuelle des Gardois

« Nous avons souhaité répondre à la demande croissante de consultations ophtalmologiques de la population gardoise, or nous étions jusqu’à présent sur une offre de soins hautement spécialisée avec trop peu de places pour le dépistage et les consultations simples » nous explique le Dr Luc Jeanjean, chef du service d’Ophtalmologie et du nouveau Centre Carémeau Vision.

 

Intégré au visio pôle Nîmes

Le Centre Carémeau Vision est intégré au « Visio pôle Nîmes » qui regroupe le service actuel d’ophtalmologie et ses consultations hautement spécialisées, mais aussi la clinique ARAMAV pour la rééducation basse vision (seulement 3 sites de ce type en France à ce jour).

« Cela permettra d’offrir une prise en charge globale, quel que soit le degré et le type d’atteinte visuelle ce qui fait de Nîmes un site assez unique dans ce domaine » poursuit le Dr Jeanjean.

 

Pour la chirurgie réfractive, la prise en charge commence avec une consultation spécialisée qui va permettre de déceler les éventuelles contre-indications et le type de chirurgie.

« Nous avons actuellement accès à une large panoplie de lasers, ce qui  permet de choisir la chirurgie  réfractive la plus adaptée au patient, chirurgie de surface ou LASIK selon les cas. » précise le Dr Jeanjean.

 

Avec l’ouverture de ce nouveau service, l’hôpital universitaire de Nîmes ambitionne d’améliorer significativement l’offre en santé visuelle proposée à la population gardoise.

Concrètement, la prise de rendez-vous s’effectue par téléphone ou par internet via le portail de prise de rendez-vous en ligne du CHU.



Catégories :Gard

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: