Nîmes devient la capitale des sprinteurs pour la 108e édition du Tour de France

Deux ans après la « Boucle Romaine » de 177 km qui avait vu la victoire du sprinteur australien Caleb Ewan, Nîmes reçoit à nouveau la plus célèbre des courses cyclistes internationales.

Partie le 26 juin de Bretagne pour une arrivée sur les Champs-Elysées prévue le 18 juillet après 3 383 km, la 108e édition Tour de France a décidé de consacrer la « Rome française » en lui offrant l’arrivée de la 12e étape, jeudi 8 juillet (départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drome), ainsi que le départ de la 13e étape, vendredi 9 juillet (arrivée à Carcassonne dans l’Aude).

Si Nîmes est une destination touristique par excellence, la Ville ambitionne de faire de cet événement sportif et médiatique planétaire, une véritable invitation aux touristes étrangers à venir découvrir le patrimoine exceptionnel et la gastronomie nîmoise.

Malgré un contexte sanitaire contraint qui oblige à redoubler de vigilance, ces 2 jours s’inscrivent dans la volonté municipale d’organiser à Nîmes, cette grande fête conviviale et populaire où Nîmois et touristes se réunissent pour profiter de l’événement sportif et participent à cet incroyable air de fête qui enveloppera la ville.

« La beauté de notre patrimoine et l’histoire que Nîmes entretient avec le Tour font dire aujourd’hui à ASO, l’organisateur de l’événement, que notre ville est un passage obligé entre les Alpes et les Pyrénées. Le Tour de France est un événement sportif et médiatique planétaire. Il constitue une formidable occasion pour Nîmes de rayonner à l’international et ses retombées économiques directes viendront soutenir hôtels, bars, restaurants et commerces en grande souffrance par la crise traversée », assure Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

 

Un impact économique et d’image pour Nîmes

La Ville estime la fréquentation de cet évènement à environ 350.000 spectateurs sur 2 jours avec de très nombreux touristes de toute l’Europe : Espagnols, mais aussi Italiens, Belges, Néerlandais et Britanniques.

En 2019, le parc hôtelier affichait quasiment complet avec environ 10.000 nuitées pour l’accueil des 2.500 collaborateurs chargés de l’organisation, les 198 coureurs et les touristes.

D’après ASO les retombées économiques sont estimées à 7M€, sans compter les retombées indirectes, suite aux retransmissions dans le monde entier, ce qui a profité au tourisme – et donc à l’économie locale – avec de nouveaux visiteurs séduits par les images exceptionnelles de la Ville.

 

Parcours de la course

Jeudi 8 juillet – 12e étape : St-Paul-Trois-Châteaux > Nîmes

Les coureurs partiront de Saint-Paul-Trois-Châteaux et iront jusqu’à Nîmes pour 159 km. Lancés à 70 km/h, ils arriveront par la route d’Uzès, ils emprunteront ensuite les rues Vincent Faita, Sully, Notre-Dame pour rejoindre les avenues Carnot et Général Leclerc puis le boulevard Salvador Allende. L’arrivée se matérialisera à hauteur des 7 Collines.

La caravane du Tour passera sur la ligne d’arrivée à 15h33.

Les coureurs arriveront à partir de 17h12 sur le boulevard Salvador Allende.

Vendredi 9 juillet – 13e étape : Nîmes > Carcassonne

Le peloton s’élancera depuis les Arènes à hauteur de la statue Nimeño II.

Ils partiront à 12h05 en direction de Carcassonne pour une étape de 220 km et emprunteront les rues de la République et Arnavielle, l’avenue Georges-Dayan, la route de Rouquairol, les avenues Pavlov et Kennedy pour finalement se diriger vers Caveirac avant de traverser la Vaunage par la RD 40.

La caravane partira à 10h05.

Départ (fictif) des coureurs à 12h05 – Place des Arènes (au niveau de la Statue Nimeno II)

 

Programme des animations

À J-1 du passage du Tour, la Ville accueille l’arrivée des cyclistes féminines courant pour l’association « Donnons des elles au vélo ». Un jour avant le peloton masculin, cette équipe de 11 cyclistes féminines réalisent l’intégralité du même parcours pour :

  • maintenir une dynamique positive et un engouement autour de l’organisation d’une course féminine par étapes médiatisée en France
  • créer de l’activité dans les territoires autour d’une grande fête itinérante du cyclisme pratiqué par les femmes
  • travailler à la promotion et à la médiatisation du cyclisme au féminin à l’échelle locale, nationale et mondiale.

La Ville invite toutes celles qui le souhaitent à venir pédaler les derniers kilomètres avec elles afin de rejoindre, ensemble et en équipe les Jardins de la Fontaine.

À leur arrivée, Jean-Paul Fournier remettra un don de 1000€ à l’association pour la lutte contre le cancer.

 

Jeudi 8 juillet

Dès le jeudi 8 juillet, les places de l’Ecusson s’animent avec une programmation festive et sportive mêlant à la fois démonstrations, animations grand public et un jeudi de Nîmes spécial Tour de France.

  • Animation « Pédaler pour une cause » de 16h à 23h sur le Parvis de la Maison Carrée
    Un crocodile géant prend place sur le parvis haut de la Maison Carrée et invite le public à donner vie à l’impressionnant animal en pédalant pour une association caritative (don libre sur place).
  • Démonstrations de BMX de 16h à 20h, Place St Charles
    Les spectateurs sont invités à vibrer devant les spectacles sportifs de BMX et Trial avec de nombreuses démonstrations spectaculaires.
  • Animation « Vélos rigolos » de 19h à 23h, Place Gabriel Péri
    Le public est invité à essayer des vélos rigolos.
    Tricycles, vélos inversés, tandems, vélos à roues décentrées… 30 vélos seront mis à la disposition du public (adulte et enfant).
  • Jeudis de Nîmes spécial Tour de France
    Dès 18h, les Jeudis de Nîmes endossent le maillot jaune pour une spéciale Tour de France. Pour l’occasion les Jeudivins sont délocalisés place de l’Abbé Pierre et les exposants prennent leurs quartiers dans l’Écusson.

 

Vendredi 9 juillet

  • Les partenaires du Tour proposent au public des animations gratuites de 9h à 12h sur le Parvis des Arènes
  • Podium signature dès 10h55
  • Départ fictif des coureurs à 12h05

 

Les conditions de circulation – La Ville mobilisé pour le passage du Tour

Condition de sécurité, d’accès, de circulation, sanitaire, zone spectateurs, routes barrées et déviations, toutes les informations pratiques nécessaires durant ces deux jours de passage du Tour sont en ligne : Ville de Nîmes – (nimes.fr)

 

Tableaux vu du ciel : deux animations de promotion exceptionnelles

À l’occasion de cette 108e édition, la Ville lance deux animations de promotion exceptionnelles. Filmées par l’hélicoptère du Tour de France en vue aérienne, elles seront diffusées sur France 2 et pourront ainsi capitaliser sur une diffusion internationale.

– La Ville animera une « grande chaîne humaine » représentant un vélo sur le toit du Musée de la Romanité. Réalisée avec la participation d’associations cyclistes nîmoises, cette animation valorisera l’équipement exceptionnel de la Ville et valorisera l’amateurisme cycliste nîmois.

– Deux bâches géantes seront également déployées sur le parvis de la Maison Carrée pour valoriser la candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO de la Maison Carrée et communiquer la fierté qu’ont les Nîmois de leur patrimoine antique.
Actions mises en oeuvre vendredi 9 juillet pour le départ du TDF.



Catégories :Sports

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :