Concerts et marchés nocturnes aux 27e Jeudis de Nîmes

La Ville invite visiteurs et nîmois, tous les jeudis de l’été, à déambuler sur les places et les grands boulevards de l’Ecusson pour profiter des incontournables Jeudivin, de soirées musicales, de marchés nocturnes et à se laisser porter par la douceur de vivre nîmoise.

« Je me réjouis du retour de cet événement qui œuvre au dynamisme et l’attractivité de la ville. Les Jeudis de Nîmes représentent une occasion salvatrice pour les commerces de bénéficier d’une fréquentation accrue au cœur de ville » explique Jean-Paul Fournier.

Cette année encore, les Jeudis de Nîmes s’adaptent aux conditions sanitaires particulières en s’épanouissant sur de plus vastes espaces.

« Grands boulevards, Esplanade, Maison Carrée, place de l’Horloge… nous avons choisi des lieux qui permettent aux visiteurs de respecter les gestes barrières » affirme Valentine Wolber, déléguée aux Commerces.

L’objectif de la ville de Nîmes est de reprendre les rendez-vous incontournables de l’été, en évitant de créer des regroupements trop importants. Pour cela, l’implantation des scènes, des animations et des stands des artisans seront espacés de deux mètres les uns des autres.

De nouveaux lieux seront également investis pour répartir au maximum les animations musicales et marchandes afin de faire profiter les commerçants sédentaires du flux de visiteurs. Une configuration qui devrait permettre au chaland de déambuler aussi bien autour de l’écusson qu’à l’intérieur et de valoriser des secteurs comme la place de la Calade, de l’Horloge, l’Eglise Saint-Paul ou le boulevard de Prague.

 

Marchés nocturnes – 18h à 23h

La ville de Nîmes sélectionne des exposants d’artisans créateurs de qualité pour les marchés, en veillant qu’il s’agisse bien d’artisans locaux et non pas de revendeurs.

  • Les artisans créateurs seront sur les boulevards Alphonse Daudet, Victor Hugo et Amiral Courbet, place de la Maison Carrée, place de la Calade et pourtour et Parvis des Arènes (sauf les 1er, 8 juillet et 5 août : stands déplacés sur les places Gabriel Péri et Daguet)
  • Les créateurs artistiques et culturels seront à l’angle du square de la Couronne et du Boulevard de Prague
  • Les bouquinistes et collectionneurs seront présents rue de la Madeleine et Place aux herbes.

Pour les amateurs de vin, les Jeudivin seront au rendez-vous tous les jeudis de 19h à 22h30 sur l’Esplanade où des dégustations de vin sont proposées par les vignerons des Costières de Nîmes (sauf le 8 juillet : stands déplacés sur la Place de l’Abbé Pierre).

Renseignements sur www.costieres-nimes.org

 

Scènes musicales – 19h à 23h

Tous les jeudis soir, les visiteurs pourront profiter de parenthèses musicales animées par les fanfares en déambulation dans les rues de l’Écusson ou choisir d’entrer dans des ambiances musicales. Jazz, flamenco, classique… tous les styles musicaux seront au rendez-vous :

  • Jazz à la place de la Calade
  • Salsa/ Latino à la place de la Maison Carrée
  • Multi-genres à la place de l’Horloge
  • Variétés/ Flamenco à la place Gabriel Péri
  • Chant et Orgue à l’église Saint Paul
  • Musique Classique au Carrée d’Art.

De 18h à 23h, des groupes musicaux en déambulation, peñas et bandas, battront également la mesure en cœur de ville pour faire planer une ambiance festive et estivale dans les rues animées de la cité des Antonins.

 

Un jeudi aux couleurs du Tour de France – 16h à 23h

Jeudi 8 juillet la Grande Boucle du Tour de France fera étape à Nîmes. À cette occasion, la Ville organise de nombreuses animations caritatives, festives et sportives dans toute la ville de 16h à 23h.

  • « Pédaler pour une cause » avec son crocodile géant sur la place de la Maison Carrée
  • Démonstrations de BMX sur la place St Charles
  • Vélos rigolos sur la place Gabriel Péri.

 

Des festivités en partenariat avec les commerçants

Deux événements dédiés aux commerces viennent également s’intégrer aux Jeudis.

La Grande braderie des commerçants

Elle s’étalera, cette année sur trois jours, jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 juillet de 10h à 19h dans l’Écusson. L’occasion rêvée de dénicher les bonnes affaires en cœur de ville sur un large choix de produits.

Le Vid’boutik

Les vendredi 13 et samedi 14 août de 10h à 19h, les commerçants proposeront 2 jours de vide-boutique dans l’Ecusson avec un large choix de produits proposés à des prix défiant toute concurrence.

Dans le cadre de son plan de redynamisation du centre-ville, la Ville accompagne ces deux animations commerciales par la gratuité du stationnement en surface :

– sur les trois jours de la Grande braderie

– sur les deux jours du Vid’boutik.

La ville de Nîmes sonorisera également tous les jeudis de 10h à 21h les principales rues commerçantes de l’écusson.

 

Dispositions voirie

La ville de Nîmes fermera à la circulation l’ensemble de la zone piétonne de l’Ecusson ainsi que le boulevard Victor Hugo de 18h à minuit chaque jeudi, interdisant tous les accès voiture.



Catégories :Culture

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :