Une marche des libertés ce samedi à Nîmes

Près de quatre-vingts organisations, syndicats, associations, partis politiques appellent ce samedi 12 juin à une marche des libertés et contre les idées d’extrême droite dans toute la France. À Nîmes, cette marche débutera à 10 h 30 au 93-95 rue Pierre Sémard.

Loi sur la réforme des retraites qui a engendré près de huit semaines de manifestations, puis crise du coronavirus, lois sur la sécurité globale et celle sur les séparatismes, les années 2020-2021 ont tendu la société française.

Pour les 20 signataires gardois qui appellent à manifester « le climat politique et social est alarmant et s’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale. »

 

Un combat commun contre l’extrême droite et ceux qui propagent leurs idées

« Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement. Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient. D’ores et déjà, nos organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, signataires de l’appel, ont décidé de coconstruire ce combat dans la durée. »

 

Les premiers signataires gardois :

Syndicats : UD CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, CNT, Union syndicale de la psychiatrie.

Associations et collectifs : Attac, LDH, APTI, DAL, collectif Les Fénimistes, Association France Palestine Solidarité.

Organisations politiques : PCF, La France Insoumise, Continuons Ensemble, Génération-s, Gauche démocratique et sociale (GDS), Place Publique, Parti socialiste, EELV, NPA.



Catégories :Politique

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :