Nîmes Tourisme, nouvel Office de tourisme communautaire !

L’Office de tourisme communautaire évolue ! L’inauguration du nouveau bureau d’accueil touristique communautaire de Saint-Gilles, mercredi 9 juin, a été l’occasion de présenter officiellement la convention de prestations signée entre l’Agglomération et la SPL AGATE, qui va désormais promouvoir notre territoire sous une bannière commune : « Nîmes Tourisme ».

Franck Proust, président de Nîmes Métropole, entouré de :
Eddy Valadier, maire de Saint-Gilles
Xavier Douais, adjoint au maire de Nîmes chargé du Tourisme (représentant Julien Plantier, président de la SPL AGATE) ;
Théos Granchi, membre du bureau communautaire, délégué au Tourisme et maire de Bernis ;
Bernard Angelras, vice-président de Nîmes Métropole, délégué à l’environnement et président du syndicat des Costières de Nîmes ;
Jean-Luc Chailan, vice-président délégué au service public de l’eau, maire de Caveirac ;
Michel Verdier, membre du Bureau communautaire, délégué à l’agrotourisme, maire de Saint-Côme-et-Maruéjols ;
Mathieu Chatain, président de l’association Maison des Vins.

Le nouveau bureau d’accueil touristique communautaire de Saint-Gilles est désormais situé à la Maison des Vins, face à l’Abbatiale classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Un déménagement qui « représente un symbole fort et marque une volonté de notre intercommunalité de contribuer à l’animation et l’attractivité touristique de nos communes », souligne Eddy Valadier, maire de Saint-Gilles.

Dans un contexte très difficile pour le secteur du Tourisme qui a dû affronter la crise de la Covid-19, et parce qu’il est vital de se projeter dans l’avenir avec l’ensemble des forces du territoire, Nîmes Métropole et la SPL AGATE (Aménagement et gestion pour l’avenir du territoire), se sont rapprochées afin d’envisager une meilleure visibilité pour la filière du tourisme.

« Il était nécessaire de trouver les synergies, les économies d’échelle, les cohérences entre les actions de la ville centre et celles du reste du territoire de Nîmes Métropole », souligne Théos Granchi, membre du bureau communautaire, délégué au Tourisme, et maire de Bernis. Voilà qui est chose faite avec la signature d’une convention de prestations intégrées entre l’Agglomération et la SPL AGATE.

En effet, cette dernière gère déjà depuis quelques années l’Office de tourisme de la ville de Nîmes ; grâce à cette nouvelle convention, la SPL AGATE, via la marque « Nîmes Tourisme », va disposer des moyens pour structurer une offre « plus claire, plus visible, pour une meilleure prise en compte des enjeux touristiques sur nos 38 communes ».

Un élargissement du territoire allant de la Camargue, à la Costière en passant par la Garrigue, la Vaunage jusqu’aux terres de la Gardonnenque, que Xavier Douais, adjoint au maire de Nîmes chargé du tourisme, représentant Julien Plantier, président de Nîmes Tourisme et de la SPL AGATE, considère comme « une opportunité pour l’ensemble des acteurs et, en premier lieu, pour nos professionnels du tourisme ».

Objectif ? Créer le maximum de synergies autour de la marque Nîmes Tourisme afin d’envisager une meilleure visibilité pour notre territoire et son art de bien-vivre. « Car les enjeux sont majeurs pour le territoire, rappelle Franck Proust, président de Nîmes Métropole, notamment pour créer les conditions permettant de séduire, intéresser et faire venir des investisseurs de la filière sur le territoire… Et un maximum de touristes de toute l’Europe ! ».



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