Les livres d’artistes à tirage limité s’exposent au Musée d’Art Sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit du 4 juin au 10 octobre 2021

Publicité

L’artiste gardoise Sylvie Deparis sera mise à l’honneur pour la 8ème édition de « Livres d’artistes à tirage limité ». 

La Direction du livre et de la lecture (DLL) et le Musée d’Art Sacré du Gard présentent les livres d’artistes

Mêlant écriture et œuvres graphiques, les livres d’artistes sont des ouvrages singuliers : l’objet-livre sert de support à une œuvre d’art. Le Département développe une collection d’environ 220 titres. C’est une collection patrimoniale et prestigieuse qui est mise en valeur tous les deux ans lors de l’organisation de « Livres d’artistes à tirage limité ».

Programmée initialement à l’automne 2020 et reportée en raison des mesures sanitaires, cette exposition est aujourd’hui proposée au Musée d’Art Sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit du 4 juin au 10 octobre 2021.

Sera présentée l’intégralité de la production de livres d’artistes de Sylvie Deparis (37 livres) : 6 acquis par la DLL et le reste gracieusement prêtés par l’artiste.

 

Sylvie Deparis, artiste installée dans le Gard, est l’invitée de cette 8ème édition

Nourrie par les philosophies d’Extrême-Orient, l’artiste séjourne régulièrement en Asie. Son cheminement est guidé par une recherche de transcription de l’unité du vivant, dans ses rythmes et ses permanentes transformations. Son entrée dans le livre d’artistes est marquée par une collaboration avec plusieurs éditeurs, puis le désir de concevoir chaque livre dans son intégralité l’amène à créer en 2009 les éditions SD Éditions.

Elle perçoit le livre d’artistes comme « une danse entre deux sensibilités, proches et différentes, qui se répondent et se mêlent dans l’espace du livre ». Dans ses œuvres épurées, lignes, flous, vides et pleins se déploient en relation à l’écriture poétique.

 

« Rendez-vous aux Jardins » : un week-end d’animations autour de l’exposition

Samedi 5 juin : 2 visites commentées par l’artiste

Sylvie Deparis présentera sa démarche artistique et ses ouvrages au cours de 2 visites guidées.

Samedi à 16h et à 17h – Gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles

 

Dimanche 6 juin : visites sensorielles

Plantes magiques et secrets d’apothicaire : une immersion dans l’univers fascinant des plantes sacrées, potions guérisseuses, croyances et remèdes d’antan. Notre apothicaire fera voyager les sens de nos visiteurs du Moyen-Âge au XIXe siècle à travers les collections du Musée d’Art Sacré du Gard. Une visite surprenante pour petits et grands !

Dimanche à 15h et 16h30 – Gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles

A l’occasion des « Rendez-vous aux jardins » (puis également durant tout l’été) les visiteurs sont invités à venir se détendre au musée et profiter du beau jardin ombragé de la Maison des chevaliers grâce aux chaises longues mises librement à leur disposition.

 

Nouveauté ! Des panneaux illustrés ont également été installés dans le jardin pour en savoir plus sur la façade de la Maison des chevaliers, les fouilles archéologiques, le puits, la fontaine, l’origine du jardin et les secrets de ses plantes.

 

La Direction du livre et de la lecture du Gard (DLL) promeut la création artistique à travers une collection de plus de 200 livres

Dès sa création en 1986, la DLL (ex Bibliothèque départementale de prêt) fait l’acquisition de livres d’artistes.

La DLL s’inscrit comme lieu de soutien et de diffusion de la création artistique et littéraire, en écho aux missions mentionnées dans le Manifeste de l’Unesco pour les bibliothèques publiques (1994) : « Développer le sens du patrimoine culturel, le goût des arts… ».

Promouvoir les livres d’artistes c’est :

– renouveler les pratiques habituelles des lecteurs

– fournir une expérience d’immersion dans l’art contemporain

– inciter les usagers à forger leurs goûts, leur esprit critique

– faire naître des curiosités pour des livres à diffusion souvent confidentielle

– susciter des découvertes et des étonnements

– mettre en relation lecteurs et créateurs

Cette collection met en lumière diverses approches du livre d’artistes :

– livres de « dialogue » entre créateurs

– livres-objets aux divers matériaux

– tirages de tête ou livres à frontispice

– livres manuscrits

– éditions de bibliophilie



Catégories :Culture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :