Journée mondiale sans tabac : le CHU de Nîmes propose une permanence téléphonique

« Combien de temps dure le sevrage ? », « Si j’arrête de fumer, vais-je grossir ? », « Puis-je fumer avec un patch ? ». Toutes ces questions que les fumeurs se posent, l’unité de tabacologie du CHU de Nîmes y répondra le lundi 31 mai, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. Toute la journée, de 9h à 19h, les spécialistes du CHU de Nîmes apporteront leurs conseils et aides via une hotline dédiée disponible au 04 66 68 68 05.
Alors, n’hésitez pas et appelez car se faire accompagner multiplie les chances de réussite a l’arrêt !

 

Quelques chiffres

Sur plus de 7 milliards d’humains sur Terre, 1 milliard d’individus fume environ 6 000 milliards de cigarettes, 6 millions de personnes meurent chaque année parmi lesquelles plus de 5 millions sont des fumeurs et plus de 600 000 des non-fumeurs exposés au tabagisme passif (données OMS).
La France, avec une prévalence en tabagisme de 27,6 % se place 32e au classement mondial des pays les plus consommateurs.

 

Les risques liés au tabagisme

Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 80 à 90 % des cas sont liés au tabagisme actif.  Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus. Le tabagisme actif peut également être à l’origine des maladies cardio-vasculaires : fumer est un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde. Les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes, l’hypertension artérielle sont également liés, en partie, à la fumée de tabac. L’atteinte vasculaire peut aussi provoquer des troubles de l’érection. Et bien d’autres…

 

L’unité de tabacologie du CHU de Nîmes répond à toutes vos questions

L’unité de tabacologie, en service d’addictologie du CHU de Nîmes, a mis en place pour cette journée de sensibilisation une ligne ouverte au 04 66 68 68 05 pour répondre à toutes les questions des personnes souhaitant arrêter de fumer. Cette permanence téléphonique spéciale, active de 9h à 19h le 31 mai et sous l’égide du Dr Stéphanie Pelletier, sera une aide précieuse pour dire définitivement NON au tabac.

Alors, n’hésitez pas et appelez le 04 66 68 68 05 !



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :