Communauté de communes De Cèze Cévennes : à vos agendas !

Pour la deuxième année consécutive, la communauté de communes De Cèze Cévennes est partenaire de la 21e édition nationale du « Mois du film documentaire » soutenu par le ministère de la culture. Le service culture de la communauté, sous la vice-présidence de Sylvette Molières, propose quatre projections suivies d’une rencontre avec le réalisateur pour échanger et débattre sur son travail. À cette occasion, nous organisons aussi deux séances scolaires.

Samedi 29 mai à Saint-Ambroix : Dans le cadre de la manifestation « La Ruée des livres » organisée par l’association La Fenêtre, la communauté de communes sera présente à travers un stand mobilité (la parole donnée aux habitants, atelier enfants « dessine-moi la mobilité en 2051, ateliers participatifs), la Boîte qui Roule et sa Ludothèque et un stand du réseau des bibliothèques De Cèze Cévennes avec deux auteurs.

 

Jeudi 3 juin à Saint-Ambroix, salle du Tremplin, 18 h 30 : Mois du film doc. projection et débat « D’après Arnal, itinéraire d’un crayon rouge ».

Séances pour le collège St Joseph à 10h pour les 4èmes et 14h pour les 3èmes

Tout public à 18h30.

Un film réalisé par Christophe Vindis
Production France THM Productions, viàOccitanie – 2020
52 min – Tout public
Rencontre avec le réalisateur Christophe Vindis et François Corteggiani, l’un des illustrateurs interviewé dans le film.

Ce film est une biographie d’Arnal : La route est longue de Barcelone à Paris, surtout quand elle traverse deux guerres. C’est un voyage extraordinaire, parfois triste, souvent violent, qui n’a pourtant pas réussi à voler le sourire et le puissant besoin de rire et de faire rire qui habitait José Cabrero Arnal. Un voyage que le dessinateur, caricaturiste n’a jamais oublié. Ce documentaire brosse le portrait d’un homme engagé, véritable chroniqueur de son temps. Arnal, le créateur de Pif le chien, de Placid et Muzo et de tant d’autres reste l’un des grands noms de la BD française d’après-guerre, son parcours d’humain est une formidable ode à la vie, à l’espoir. En accompagnant Arnal sur le chemin de son enfance, de ses engagements, mais aussi sur les routes de son exil et de l’horreur concentrationnaire, nous comprenons mieux sa résurrection et sa fureur de dessiner coûte que coûte.

 

Samedi 5 juin à Méjannes le Clap : Dans le cadre de la manifestation « Handistival » organisée par la commune, la communauté de communes sera présente avec un stand mobilité et présentera le vélo « Benur », vélo à assistance électrique spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite.

 

Dimanche 6 juin à Méjannes le Clap, salle des fêtes, 17 h : Mois du film doc. projection et débat « âme qui vive »

Un film réalisé par Eliane Raheb
Production Cosmographe Productions, Itar Productions, France 3 Corse Via Stella – 2018
73 min – Tout public – VO sous-titrée
Visioconférence avec la réalisatrice libanaise Eliane Raheb

Ce film se passe dans une région montagneuse située dans le nord du Liban. À quelques kilomètres de la Syrie, vit Haykal, un fermier chrétien de 60 ans, qui lutte pour rester dans sa terre, malgré les tensions sectaires, la peur et le désespoir qui ravagent cette partie géopolitiquement complexe. Cette région est désertée par de nombreux habitants. Haykal lutte pour y rester et défendre son existence loin des slogans, avec la seule force de ses mains. Il devient l’âme de cette terre recluse.

 

Mercredi 9 juin, Allègres les Fumades, Maison de l’eau, 19 h : Conférence proposée par l’association La Fenêtre sur le réchauffement climatique et ses effets sur « De Cèze Cévennes » dans le cadre du prolongement du diagnostic CRRTE (contrat de Ruralité, de Relance et de Transition Écologique), engagé par la communauté de communes.

 

Lundi 14 juin, St-Victor de Malcap, salle des fêtes, 18 h : Mois du film doc. projection et débat « Chimie écologique, les coulisses d’une révolution ».

Á 13h30, Séance scolaire CM1-CM2

Un film réalisé par Michel Coqblin
Coproduction Mille et Une Productions – 2019
56 min – Tout public
Rencontre avec le réalisateur Michel Coqblin et la scientifique du CNRS Claude Grison

Ce film raconte l’histoire invraisemblable d’une nouvelle voie en chimie. Pendant que les raffineries continuent de forer, un autre monde semble possible. L’héroïne est une chimiste entourée de valeureux chercheurs, tous croyant pouvoir changer le monde avec des plantes.

À force de les suivre, de les voir expérimenter, échouer, réussir… on finit par y croire aussi !

 

Samedi 26 juin, Molières sur Cèze, salle des fêtes, 15 h : Animation « Faites briller votre vélo », proposée par le service mobilité de la communauté. Atelier gratuit d’entretien et de réparation de votre vélo et distribution d’accessoires de visibilité et de sécurité. À 16 h, tirage au sort des gagnants du concours « jeu de piste à vélo ».

 

Samedi 26 juin, Molières sur Cèze, salle des fêtes, 17 h : Mois du film doc. projection et débat « Vélotopia ».

Un film réalisé par Erick Frétel
Production La Ponçeuse – 2012 – 52 min – Tout public
Rencontre avec le réalisateur Erick Frétel

Ce docu-comédie d’Erik Frétel, prône les bienfaits du vélo comme moyen de transport, pour redonner ses lettres de noblesse à la petite reine en imaginant que la fin du monde est proche : crises des matières premières, crises financières, crises politiques et sociales… Mais la solution est là sous nos yeux. Fun, glamour et sexy, le vélo est source de bonheur pour sauver l’humanité ! Primé au festival du film nature de Mûrs-Erignés «Vélotopia» est un film militant, qui expose de manière plutôt humoristique les bonnes raisons de pédaler.



Catégories :Culture

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :