Réouvertures des sites culturels départementaux à partir du 19 mai 2021

Publicité

Après plusieurs mois de fermeture et suite aux annonces gouvernementales, les Musées du Département, le pôle culturel du Château d’Assas, les Archives départementales et le Pont du Gard s’apprêtent à accueillir à nouveau le grand public, à partir du mercredi 19 mai 2021.  

Voici le nouveau calendrier de ces réouvertures :

Á partir du mercredi 19 mai

  • Le Musée d’Art Sacré (MAS) à Pont-Saint-Esprit avec la poursuite de son évaluation 

La démarche d’évaluation du MAS, engagée à l’occasion de la période de fermeture et initialement programmée jusqu’à la fin du mois de mai, est prolongée jusqu’au 12 juillet 2021.

Week-end des 5 et 6 juin : le MAS inaugurera l’exposition de Sylvie Deparis, co-organisée par la Direction du Livre et de la Lecture (DLL), dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, manifestation nationale. Plusieurs rendez-vous seront organisés sur ces deux jours : visites commentées par l’artiste et ateliers, dans le strict respect du protocole sanitaire et des jauges.

Tél : 04 66 39 17 61 

Ouverture du MAS : tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Entrée libre et gratuite.  

 

  • Le Musée Pierre-de-Luxembourg de Villeneuve-lez-Avignon avec une exposition de Pablo Garcia : « Buffet des anciens élèves » 

du 19 mai au 10 octobre 2021 :

« Buffet des anciens élèves » est une exposition qui avance sur un fil. Celui qui oscille entre les souvenirs de l’adolescence de l’artiste et le quotidien des lycéens d’aujourd’hui : entre le patrimoine architectural et culturel de Villeneuve-lez-Avignon et sa réappropriation au regard de la culture populaire : entre le sacré et son interprétation dans le réel.

Tél : 04 90 27 49 66 

Horaires : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, fermeture le lundi.

Plein tarif du Musée : 4€

 

  • Le site du Pont du Gard accessible aux visiteurs 

L’ensemble du site et de ses espaces de médiation (Musée, Cinéma, Espace Ludo pour les enfants).

En raison des contraintes sanitaires, le port du masque est obligatoire sur tout le site.

+ d’infos sur : https://www.pontdugard.fr/fr

 

Á partir du mardi 25 mai jusqu’à la fin de l’année 2021 : 

  • Les Archives départementales du Gard à Nîmes proposent « Bacchus au pays des Archives » 

Inaugurée le 6 octobre 2020, l’exposition temporaire retrace près de 2 000 ans de culture de la vigne sur notre territoire.

  • Reprise des visites en groupe à partir du 9 juin uniquement sur rendez-vous.
  • Le service éducatif (accueil des scolaires) reprendra en septembre.​

Entrée gratuite.

Tél : 04 66 05 05 10

 

Á partir du mardi 1er juin :  

  • Le Musée Albert André de Bagnols-sur-Cèze  

Ce Musée propose une exceptionnelle collection de peinture figurative du post-impressionnisme à nos jours constituée de quelques chefs d’oeuvres des plus grands peintres modernes : Bonnard, Marquet, Matisse, Renoir, Signac, Valadon, Van Dongen…  

 

Á partir du 9 juin et jusqu’au 25 juin : 

  • Le Château d’Assas au Vigan propose 3 expositions 

Les 3 expositions sont installées dans les salons du Château d’Assas sont :

Laurence Soulard, plasticienne, avec « Le Temps des fleurs » ; Æ, plasticien, avec « Au crible des volcans » et Éric Vanz De Godoy, réalisateur de films, avec « Au bout du conte ».

Laurence Soulard, plasticienne plongeant les visiteurs dans des fêtes de couleurs et de matières, elle nous immerge aujourd’hui dans l’attente amoureuse de la fiancée et sa recherche de liberté. Par une prolifération de fleurs géantes, illuminées et sonores, elle rompt, par l’excès d’un retour flamboyant à la vie, avec cette déperdition sociale dont nous avons tous souffert.

Les 3 vidéos-performances d’Æ questionnent l’humaine condition en présentant des actions centrées sur l’absorption de nourriture depuis son appartement et dans un silence à peine rompu, jouant de l’art du vide et du plein, du geste et de l’immobilité, de tous ces contraires basiques dont nous sommes collectivement la manifestation.

Réalisateur de films d’animation en volume, Eric Vanz de Godoy a mené à terme son film « La mer des Histoires » qui raconte la métamorphose d’une adolescente en jeune femme et les ruptures violentes et poétiques de tous ordres qui en découlent à travers une esthétique singulière empruntant à l’art brut et à l’imaginaire expressionniste.

Horaires : de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Tél : 04.99.64.26.62 

Capacité d’accueil due aux restrictions : jauge de 6 personnes

+ d’infos : https://www.facebook.com/chateauassasgard30



Catégories :Gard

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :