Memento Cloud, une alternative aux data center pour la sauvegarde des données

Publicité

L’incendie récent du datacenter OVH a démontré que nos données ne sont pas toujours aussi sécurisées qu’on le pensait. Memento Cloud, une jeune startup Nîmoise, apporte une solution innovante issue de l’économie circulaire à la problématique de la sauvegarde des données.

 

Appliquer le modèle Blablacar à la sauvegarde des données

Là où Blablacar propose de remplir les places libres des voitures, Memento Cloud s’intéresse à l’espace inutilisé de nos disques durs. La solution fonctionne sur la base des communautés de partage : les employés d’une même entreprise ou les membres d’une famille mettent en commun une partie de l’espace de stockage qu’ils n’utilisent pas. 50 Gigas par-ci, 100 par-là, on obtient rapidement beaucoup d’espace qui est ensuite utilisé pour sauvegarder les données de la communauté.

Chaque communauté Memento Cloud fonctionne en circuit fermé et indépendamment des autres. Avec Memento Cloud, chaque utilisateur dispose d’une clé de chiffrement afin de protéger l’accès à ses données et c’est le logiciel qui s’occupe automatiquement de répartir les sauvegardes en plusieurs exemplaires sur les ordinateurs de la communauté.

 

Une alternative au tout-data center ?

En éloignant les différentes copies, la sauvegarde distribuée permet d’éviter les drames comme celui de Strasbourg où le feu a pu se propager de salle en salle pour détruire à la fois donnée originale et sauvegarde. Et en réutilisant un espace de stockage déjà financé mais non exploité, Memento Cloud permet d’abaisser le coût de la sauvegarde, mais également de réduire le CO2 émis par rapport à une sauvegarde en datacenter. De plus, les utilisateurs ont la certitude de savoir où se trouvent leurs données et comment elles sont sauvegardées.

 

Découvrez Memento Cloud

Pour en savoir plus, consultez le site web www.memento-cloud.fr.

À l’occasion du lancement de son offre en ligne, Memento Cloud offre -20% la première année d’abonnement avec le code promo PRESSE21, à insérer au moment de la commande sur son site web.



Catégories :L'Echo de l'Eco

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :