Les bars, les restaurants et restaurants d’hôtel rouvrent dans deux jours, ce qu’il faut retenir
La première phase du déconfinement selon le calendrier défini par le Gouvernement, commence dans deux jours. Entre les différentes annonces, tout n’est pas toujours très clair. Quels établissements peuvent rouvrir, dans quelles conditions et combien de clients peuvent-ils accueillir ? Un point est nécessaire pour éclaircir tout cela et ainsi profiter enfin pleinement de la joie de se retrouver assis en extérieur avec sa famille ou ses amis.
La première phase du déconfinement a lieu du 19 mai au 8 juin
Pour les restaurants, débits de boissons et établissements flottants pour leur activité de restauration (établissements de type N et EF), la consommation sur place est possible en terrasse uniquement.
Les clients peuvent se rendre à l’intérieur de l’établissement pour les commodités (toilettes) ou pour accéder à la terrasse (dans le cas où celle-ci est en cour intérieure et qu’il faut traverser l’établissement pour y accéder).
Pour les restaurants des hôtels et les hôtels d’altitude (établissements de type O et OA), la consommation est possible en terrasse selon ces mêmes règles.
La consommation à l’intérieur des établissements est admise exclusivement pour les clients de l’hôtel ou de l’hébergement touristique avec une jauge correspondant à 50% de l’effectif maximal du public.
Qu’est-ce qu’une terrasse ?
La terrasse au sens du déconfinement s’entend de tout espace situé en extérieur et à l’air libre, patios inclus. Elle ne peut être à la fois close et couverte, ni située à l’intérieur d’un centre commercial.
Seules les personnes ayant une place assise peuvent être accueillies. La consommation débout n’est pas autorisée.
Le nombre maximal de convives admis par table est de 6 personnes venant ensemble, adultes ou enfants.
Quel est le nombre de clients maximum pouvant être admis ?
Afin de garantir le respect des distanciations physique, une jauge renforcée est provisoirement mise en place en extérieur.
Cette jauge correspond à 50% de l’effectif maximal du public admissible fixé par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) de type restaurant. Elle est transposée aux terrasses pour fixer leurs capacités d’accueil.
La surface de référence pour le calcul de la jauge d’une terrasse est soit celle prévue dans le titre d’occupation domaniale soit celle résultant de la mesure du périmètre de la terrasse, déterminé de la manière suivante : addition des surfaces de la voirie occupée par les tables et les chaises, des allées de circulation et du trottoir devant le restaurant.
Pour les petites terrasses de moins de dix tables, le restaurateur peut également organiser sa terrasse en installant une séparation visant à prévenir les projections entre les tables, au moyen par exemple d’une paroi, d’un panneau, d’un paravent, d’une jardinière, à hauteur de la personne assise. Cette faculté permet de garantir le respect des gestes barrières sans avoir à organiser la terrasse selon les règles relatives à la capacité ERP ou à prévoir une distance entre les tables.
Le personnel de l’établissement n’est pas pris en compte dans le calcul de la jauge.
La capacité maximale d’accueil doit être affichée et visible depuis la voie publique.
Enfin, les cloisonnements latéraux de la terrasse dont la dimension fait obstacle au renouvellement de l’air naturel sont interdits. La pose de joues est autorisée à condition que leurs dispositions ne constituent pas un cloisonnement.
Pour conclure, il n’est pas certain que tous les bars et restaurants disposant d’une terrasse avec 50 % de tables en moins, décident de rouvrir mercredi. Certains attendront, le 9 juin où la jauge sera fixée à 100 % des tables. Un bon conseil, surveillez l’affiche qui doit être visible depuis la voie publique et qui détermine le nombre maximum de personnes pouvant être reçues avant de vous asseoir, sinon vous risquez d’être déçus. Un petit dernier conseil pour la route, si vous connaissez des incantations magiques pour faire revenir le soleil, c’est le moment de les utiliser, parce qu’il ne faudrait pas que la pluie vienne gâcher ce moment attendu par tous les Français.