Le Département poursuit la mise à disposition aux marchands ambulants d’emplacements dotés d’un accès sécurisé

Le Département du Gard est gestionnaire sur son territoire d’environ 4 725 kilomètres de voiries routières et cyclables avec des dépendances (délaissés, terrains jouxtant les routes départementales…) susceptibles de recevoir des activités à vocation commerciale.   

Ainsi, les agriculteurs, exploitants viticoles, et autres commerçants ambulants peuvent vendre leurs produits en circuit court, dans des conditions de pleine sécurité pour les clients et pour les commerçants. 

Cette année, depuis le mois de mars, 25 dépendances et délaissés routiers, propriétés du Département sont ouverts à ce type d’utilisation privative.

De façon à présenter toutes garanties de transparence et d’impartialité vis-à-vis des candidats qui se sont déclarés de façon spontanée, l’autorité gestionnaire délivrera des titres d’occupation en utilisant les critères de sélection suivants, classés par ordre d’importance :

  1. La production / l’approvisionnement
  2. Le respect de l’environnement
  3. La qualité visuelle.

 

La production locale est priorisée  

La candidature doit mentionner le pourcentage de produits locaux proposés par rapport à la totalité des produits mis à la vente. 

Les autorisations d’occupation temporaire seront délivrées pour une période minimale de deux mois, selon la répartition ci-dessous : 

  • juillet et août
  • septembre et octobre
  • novembre et décembre.

 » Au travers de ce dispositif, notre objectif est de valoriser le « Consommons local », de promouvoir la vente des meilleurs produits gardois et d’aider les agriculteurs à commercialiser en circuit court et en toute sécurité. Cela participe aussi à la préservation du cadre de vie des Gardoises et des Gardois. Permettre à tous les Gardois d’accéder à une alimentation de qualité est un des 6 défis exprimés au moment du vote du budget et que nous nous engageons à relever pour 2021″ selon Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Département.

 

Comment ça marche ?  

Le Département met à disposition des commerçants des terrains qu’il possède pour faciliter la vente de leurs productions.  

Pour ceux adhérant à la démarche « Militant du goût », une signalétique du label est mise à disposition.

La collectivité sécurise aussi l’accès aux étals via sa direction d’exploitation et d’entretien des routes.

Elle prend en charge la pose et dépose de la signalétique routière composée de 2 panneaux disposés respectivement dans les 2 sens de circulation.

A noter : Le règlement de la voirie départementale prévoit l’acquittement d’une redevance par les occupants sur le domaine public et l’élargissement du dispositif sur les domaines privés, ainsi que l’octroi d’une autorisation d’occupation en sols délivrée par les communes.

 

Vous souhaitez candidater ?   

Toutes les demandes d’autorisation d’occupation pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2021 devront être adressées jusqu’au vendredi 11 juin 2021 (16h30). 

Retrouvez la carte géographique des 25 délaissés à disposition et le dossier de candidature à télécharger via notre site internet :  

https://www.gard.fr/index.php?id=13644

Voici les secteurs concernés :

Saint-Julien-de-Peyrolas, Saint-Laurent-La-Vernède, Montclus, Rivières, Saint-Denis, Saint-Jean-de-Maruéjols, Vauvert, Beaucaire, Caveirac, Bellegarde, Marguerittes, La Calmette,  Courry, Arrigas,  Alzon,  Saint-Julien-de-la-Nef,  Le Vigan, Sauve, Sumène et Vic-le-Fesc.



Catégories :Gard

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