Lancement de l’opération « Rénovez votre habitat ancien » en cœur de ville et faubourgs d’Alès

En 2017, Alès Agglomération a engagé aux côtés de la Ville d’Alès une transformation urbaine significative grâce aux fonds d’investissements des États Généraux du Cœur de Ville.

De nombreuses actions de dynamisation du centre-ville ont été réalisées et de nouvelles se mettent en place.

En 2021, l’amélioration de l’habitat devient une priorité grâce à l’opération « Rénovez votre habitat ancien » qui permet d’accompagner les propriétaires dans leur projet de rénovation sur les secteurs les plus anciens : une partie du cœur de ville et les faubourgs du Soleil, de Rochebelle et d’Auvergne.

Ainsi de nouvelles aides sont mobilisables sur ces secteurs pour rénover les logements et les façades.

 

« Rénovez votre habitat ancien »

Le principe de cette action : combiner des subventions sur les travaux et un accompagnement technique et administratif personnalisé pour les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration de leur logement.

Il s’agit d’apporter un conseil technique pour imaginer un programme de travaux qui soit le plus adapté possible aux besoins du propriétaire, qu’il soit occupant ou bailleur.

Puisqu’il existe une grande variété de subventions mobilisables, avec chacune ses conditions spécifiques d’obtention, l’accompagnement administratif vise à faire bénéficier du meilleur plan de financement possible.

Pour accompagner les ménages, Alès Agglomération a missionné le bureau d’étude Urbanis.

 

Les objectifs

  • Amélioration de la performance énergétique du parc immobilier ancien et la lutte contre la précarité énergétique
  • Repérage et traitement de l’habitat indigne
  • Production de logements locatifs conventionnés à travers la réhabilitation de l’habitat dégradé et/ou vacant
  • Amélioration de l’habitat en faveur des propriétaires occupants à revenus modestes et très modestes
  • Adaptation des logements à la perte d’autonomie
  • Remise sur le marché des logements vacants
  • Traitement des copropriétés dégradées ou nécessitant des travaux d’économies d’énergie, assistance juridique aux copropriétés désorganisées
  • Embellissement des façades et mise en valeur de l’espace public

 

Spécificités de l’opération

La valorisation architecturale :

Les propriétaires concernés par l’opération pourront bénéficier de préconisations en pied d’immeuble par une architecte-conseil pour le ravalement de leur façade.

Deux chartes vont également être mises en place : une pour la coloration des façades et une pour les devantures et enseignes commerciales. Ces chartes sont conçues comme des guides pour réaliser un ravalement ou une devanture de qualité, qui valorise l’architecture et l’espace public. Elles comprendront un nuancier pour aider à faire les bons choix de couleur. L’octroi des subventions sera conditionné à leur respect.

Des aides spécifiques sont prévues pour les investisseurs qui souhaitent réhabiliter des immeubles entiers à des fins locatives.

Des permanences seront tenues à la nouvelle Maison du Cœur de Ville (ancienne maison du commerce), entièrement réhabilitée dans le cadre d’Action Cœur de Ville (plan France Relance). La maison du Cœur de Ville sera le lieu de permanences de divers organismes sur les thématiques de l’habitat et du commerce.

 

Le périmètre concerné

Les secteurs concernés par l’opération « Rénovez votre habitat ancien » sont le cœur de ville et les faubourgs d’Alès (faubourg d’Auvergne, faubourg du Soleil, faubourg de Rochebelle).

La carte suivante précise ce périmètre, mais le meilleur moyen pour un habitant de savoir s’il est éligible est de contacter le service Habitat.

 

Comment s’informer sur l’opération ?

Pour s’informer sur les modalités :
contacter le service Habitat d’Alès Agglomération,
par téléphone au 04 66 86 64 20,
ou par mail habitat@alesagglo.fr ;
Il est également possible de rencontrer Urbanis lors de permanences physiques à la nouvelle Maison du Cœur de Ville, le mardi de 10h à 13h et le mercredi de 14h à 17h.

 

Une campagne de communication

L’opération étant incitative, il a fallu en parallèle de ce lancement mettre en place une communication efficace auprès des personnes concernées.

Pour cela, un numéro de téléphone et un mail pour s’informer, celui du service Habitat d’Alès Agglomération.

Comme précisé plus haut, une permanence a été mise en place au sein de la nouvelle Maison du Cœur de Ville avec le cabinet Urbanis pour faciliter l’accompagnement des propriétaires dans leurs démarches.

Un flyer va également être imprimé puis distribué dans les commerces et lieux publics ouverts sur le territoire.


Enfin, l’information sera également diffusée dans les différents supports de com d’Alès Agglomération, à savoir le Journal communautaire Alès Agglo, le site ales.fr et les réseaux sociaux.

De l’affichage urbain (“sucettes” 120×176) viendra compléter ce dispositif.



Catégories :Gard

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: