Trophées de la Réserve de biosphère 2021

Mis en place depuis 9 ans au sein des Réserves de biosphère françaises, les Trophées ont pour vocation de primer des projets de développement durable exemplaires et innovants. Depuis 2016, 16 projets ont été récompensés dans des domaines très variés comme la mise en valeur du Vallon des Escaunes et Cantarelles à Sernhac, l’Abeille Rouge pour son projet apicole avec l’école de Vers, la monnaie locale de l’Uzège SEZU, la mini-série documentaire Chroniques végétales sur les plantes de garrigues.

Le Syndicat mixte des gorges du Gardon, initiateur et coordinateur de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon depuis 2016, organise des Trophées en primant trois initiatives d’acteurs locaux qui se verront remettre une dotation de 1 000 € pour les aider à réaliser leur projet !

Ces initiatives doivent être fidèles à l’esprit du programme L’Homme et la Biosphère et devront s’inscrire dans les thématiques suivantes :

  • Education à l’environnement et sensibilisation à la transition écologique
  • Développement de l’écocitoyenneté et du lien social
  • Gestion durable des ressources naturelles et développement des énergies propres
  • Promotion d’une agriculture locale durable
  • Préservation du patrimoine naturel et culturel du territoire

Les gagnants du concours, en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus, seront invités à participer à une remise des prix locale à l’automne 2021 et à une manifestation organisée à l’UNESCO par le Réseau national des réserves de biosphère.

Les candidats ont jusqu’au 16 juillet 2021 pour déposer leur dossier par courrier ou par mail auprès du SMGG. Il peuvent retirer le règlement des Trophées et le dossier de candidature sur www.gorgesdugardon.fr/trophees2021 , sur la page Facebook Syndicat mixte des gorges du Gardon, par téléphone au 04 48 27 01 07 ou par mail à c.boulmier@gorgesdugardon.fr.



Catégories :Gard

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :