Le projet de la future Halle des Sports à Nîmes a été dévoilé
La ville de Nîmes a confié à l’agence nîmoise A+ Architecture la construction du nouveau complexe sportif qui prendra place au Mas de Vignoles d’ici à 2023.
Afin de reloger les associations actuellement implantées au stade des Costières qui fera l’objet d’une reconstruction, la Ville a lancé, fin 2020, un concours d’architecture pour imaginer une nouvelle Halle des Sports dédiée au monde amateur. Le choix final s’est porté sur l’agence A+ Architecture (qui a une agence installée à Nîmes récemment). On lui doit notamment la construction du musée de la Romanité et du collège Ada Lovelace.
Valorisation du secteur Sud
La Halle des Sports sortira de terre, à horizon 2023, au mas de Vignoles, près de Cap Costières, entre l’avenue Bailly et la RD 13. « La municipalité souhaite valoriser le secteur sud appelé à évoluer ces prochaines années. L’ambition architecturale répond à des enjeux économiques et de rayonnement. Le stade des Costières mais aussi le Parnasse sont deux équipements vieillissants qu’il fallait revoir : nous avons souhaité le faire dans un esprit de cohérence urbaine en écho au projet immobilier et sportif de Nîmes Olympique », se félicite Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
Identité architecturale
Le bâtiment de 9500 m2 pourra accueillir 11 disciplines sportives sur deux étages. En écho au Musée de la Romanité, il sera enveloppé dans une résille métallique ondulée où l’on retrouvera le geste du drapé. A l’intérieur, un vaste hall d’accueil permet d’accéder à une salle polyvalente de 1000 m² divisibles en trois sous-espaces, pour accueillir expositions, manifestations ou opérations logistiques de crise. A ses côtés, une salle omnisport et une salle de gymnastique se déploient sur deux étages. Une salle d’armes et une salle de combat prendront place à l’étage.
L’ambition environnementale sera portée grâce à une conception bioclimatique permettant des économies d’énergie par un système vertueux de chauffage et de régulation thermique naturelle, installé avec géothermie, panneaux photovoltaïques en toiture, et isolation à la paille de riz de Camargue.
Le chantier doit démarrer cette année, après le résultat d’une étude environnementale et de fouilles archéologiques.
Favoritisme des architectes !