Le Département du Gard distribue les stocks des cantines des collèges à la Banque Alimentaire

Le Département a organisé une collecte de denrées alimentaires dans 15 collèges gardois pour les donner à la Banque Alimentaire, ses associations partenaires caritatives ou au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).  

Les autres collèges publics ayant pu adapter leur commande ou leurs menus de fin de semaine dernière suite à l’annonce du Président de la République. 

Ainsi, mardi 6 et mercredi 7 avril, des denrées ont été récupérées pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire. 

« En totale cohérence avec le budget primitif voté en janvier dernier avec près de 60% de son budget annuel, soit plus de 500M€, dédiés à la solidarité (prise en charge des personnes âgées, protection maternelle infantile, aide sociale à l’enfance, insertion [RSA, Economie Sociale et Solidaire (ESS)]), l’Assemblée départementale agit encore pour accompagner les Gardoises et les Gardois en proie à l’exclusion sociale et à l’isolement en cette période de pandémie très compliquée à vivre pour toutes et tous. 

Ainsi, nous avons choisi de collecter les denrées alimentaires stockées dans les cantines de nos collèges afin de les livrer à la Banque Alimentaire du Gard qui les distribuera, via ses associations caritatives partenaires aux plus démunis. Nous avons aussi mobilisé notre Unité de Conditionnement de Légumes (UCL) pour collecter ces denrées. Un Gard solidaire n’est pas un vain mot et nous le prouvons à chaque fois que nécessaire. J’invite tous les Gardois à prendre bien soin d’eux. Nous ne parviendrons à traverser cette période difficile que si nous restons solidaires ». Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Département du Gard.

En voici la répartition dans le détail :

    • 254 kg de fruits et légumes
    • 2 963 yaourts + 5kg de fromage blanc
    • 38.5 kg de beurre
    • 2 735 portions + 19 kg de fromage
    • 40 kg de crème ou mayonnaise
    • 13 kg de charcuteries carnées ou de la mer

L’Unité de Conditionnement de Légumes (UCL) a déjà livré plus de 330 kg de fruits et de légumes à la Banque Alimentaire à Nîmes (dont 117K de pommes du Gard + 25kg de carottes gardoises) vendredi dernier.

 

Liste des 15 collèges concernés

Collecte de denrées via lUCL auprès de 7 collèges : 

« Les Oliviers » et « Capouchiné » à Nîmes
« Via Domitia » à Manduel
« Claude Chappe » à Gallargues
« La Gariguette » à Vergèze
« La Gardonnenque » à Brignon
« Jean Vilar » à Saint-Gilles.

Concernant les 8 autres collèges via des associations partenaires de la BA : 

« Le Bosquet » et « Ventadour » à Bagnols-sur-Cèze
« Alphonse Daudet » à Alès
« Paul Valéry » à Roquemaure
« Le Vignet » à Calvisson
« Georges Ville » à Pont-Saint-Esprit
« La Galaberte » à Saint-Hippolyte-du-Fort
« Paul Valéry » à Roquemaure.



Catégories :Gard

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :