Lancement d’une concertation publique autour du nouveau programmes d’actions de prévention des inondations en donnant votre avis

L’Établissement public Vistre Vistrenque et l’Agglomération Nîmes Métropole viennent de terminer la première version du PAPI III Vistre, nouveau dispositif de prévention des inondations. De nombreux acteurs ont travaillé conjointement afin de proposer un programme d’actions répondant au mieux aux problématiques du territoire. Ce programme est soumis à l’avis de la population lors d’une phase de concertation qui se tient du 10 avril au 10 mai 2021.

« C’est un projet pour la postérité qui est vraiment emblématique de la noblesse de la politique, souhaitant laisser aux générations futures un mode plus sûr. D’ailleurs, par son ampleur, c’est un des plus grands de France », souligne Marc Taulelle, membre du Bureau communautaire, délégué à la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi).

 

Le risque inondation

Le bassin versant du Vistre est particulièrement exposé au risque inondation. Ainsi, des événements majeurs jalonnent l’histoire du territoire. Ces derniers sont liés à des précipitations intenses pouvant en quelques heures déverser d’immenses quantités de pluies.

 

 

La stratégie

La stratégie du territoire du PAPI 3 Vistre s’appuie sur un diagnostic approfondi et partagé ainsi que sur une forte concertation des acteurs locaux. C’est sur la définition de cette stratégie que se base l’élaboration d’un programme d’actions cohérent.

 

Qu’est-ce qu’un PAPI ?

Le dispositif de Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) regroupe un ensemble d’actions et de travaux menés à l’échelle d’un territoire. Son but est de réduire de manière durable les conséquences et les dommages des inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques.

 

Le PAPI 3 Vistre

Le bassin versant du Vistre connaît, depuis toujours, des épisodes intenses de crues et d’inondations. Dans la continuité des précédents PAPI, le PAPI 3 Vistre a pour objectif de poursuivre les différentes actions engagées à l’échelle d’un bassin hydrographique cohérent.

 

Du 10 avril au 10 mai, participez à la concertation !

Le site internet http://papi3.vistre-vistrenque.fr/ regroupe l’ensemble des informations et documents concernant le projet du PAPI 3 Vistre. Après avoir pris connaissance de ces éléments, les personnes qui le souhaitent peuvent se rendre sur la page « concertation » afin de donner leur avis sur le programme d’actions proposé. Il est également possible de proposer des actions complémentaires à celles déjà envisagées. L’ensemble des avis et commentaires recueillis seront étudiés et, le cas échéant, pris en compte dans la finalisation du PAPI 3 Vistre.

Suite à cette phase de concertation, un bilan synthétique des contributions recueillies sera présenté sur le site du PAPI 3 Vistre. Ce site internet permettra, par la suite, de communiquer sur la mise en œuvre du programme d’actions qui débutera en 2022.



Catégories :Gard

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :