Alès, capitale des Cévennes

Forte de 40 870 habitants en 2020 et d’une densité de 1 791,52 hab./km2, Alès est la seule commune du département à dépasser une densité de 1 000 hab./km2. Par sa population, elle est la deuxième commune du Gard et la treizième de la région Occitanie. Elle est considérée comme la « capitale » des Cévennes, et est le siège d’une des deux sous-préfectures du Gard. C’est sans aucun doute pour ces raisons que des Parisiens ont choisi de s’y installer durant le premier confinement.

“Alès, une ville à taille humaine”. La campagne de communication dans le métro parisien a porté ses fruits sur le plan médiatique puisque quasiment tous les médias nationaux se sont, depuis, intéressés à la ville et à son agglomération. Le reportage de TF1 diffusé le 3 octobre 2020 dans le journal de 20 heures d’Anne-Claire Coudray démontre cet intérêt grandissant pour la deuxième ville du département.

 

La ville d’Alès met les petits plats dans les grands

Le conseil national des villes et villages fleuris a décidé le mardi 20 octobre au soir de décerner à la ville d’Alès, le label “4 Fleurs” pour la cinquième fois consécutive et de décrocher la Fleur d’Or, récompense ultime accordée à seulement 4 communes françaises en 2020. Alès devient la première ville du Gard auréolée de ce trophée.

Depuis sa création en 2008, le trophée est attribué chaque année à un nombre restreint de communes “4 Fleurs” atteignant un niveau très élevé en matière de fleurissement et de valorisation du cadre de vie. Une quarantaine de communes françaises seulement l’ont déjà obtenue. Elles ont été quatre en 2020.

 

Même durant la crise sanitaire, la ville d’Alès a poursuivi ses efforts pour être attractive

Villes de France, l’association d’élus fédérant les villes moyennes, et Mytraffic, leader européen de l’analyse du flux piéton, publient le premier palmarès des centres-villes dynamiques des villes moyennes.

Avec ses 1,13 million de passages mensuels moyens dans le centre-ville depuis mars 2020, la ville d’Alès se place en 25e position sur 180 communes françaises concernées et dans le top 5 de celles qui ont le mieux résisté pendant la crise (la ville a préservé 81 % de son flux par rapport à la période pré-covid).

Sur le plan régional, seules deux communes d’Occitanie sont primées : Albi et Alès.

Ce classement recense les 30 villes moyennes avec la plus forte fréquentation depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 (moins de 100 000 habitants, hors zone métropolitaine, villes touristiques et d’outre-mer).

 

Une dynamique commerciale qui résulte d’une véritable métamorphose du cœur de ville d’Alès depuis 2016

En 2016, la ville d’Alès a donné le coup d’envoi de ses États généraux du cœur de ville, devançant de trois ans l’État et son programme national “Action Cœur de ville”. Une grande concertation avec les habitants, usagers, actifs et commerçants, 12 ateliers participatifs et plus de quinze mille heures de travail pour imaginer ensemble la ville de demain.

Six mois de travail participatif et intensif avec la population, qui ont débouché en mars 2017 sur la définition de 38 actions, mises en œuvre progressivement : transformation de l’espace urbain, mesures d’accompagnement aux commerçants, facilitation des déplacements et du stationnement, embellissement des façades et des devantures, amélioration du cadre de vie,… « Au fil de 38 actions phares, la municipalité a créé le terreau indispensable à la redynamisation de son centre-ville », explique Max Roustan, maire d’Alès.

Sur cette belle dynamique sont arrivés la crise du Covid-19 et le confinement du printemps 2020… Si, comme partout en France, les magasins ont été obligés de fermer, le tissu commercial alésien, vivement soutenu par la municipalité, ne s’est pas démobilisé pour réussir le pari de faire revenir au plus vite les chalands en cœur de ville.

 

Une gestion de la crise économique suite à la pandémie, maîtrisée grâce à des actions ciblées

  • Des managers du centre-ville pour coordonner les actions

Deux managers du centre-ville travaillent quotidiennement à conserver un centre-ville animé et une dynamique commerciale positive, malgré les contraintes sanitaires et les mesures gouvernementales changeantes.

Sur le terrain, au plus près des commerçants et des associations de commerçants, ils ont permis une bonne coordination des actions municipales avec celles émanant des professionnels. Braderies, soldes, animation de la plateforme “AlesOfCourses”, festivités de Noël, soldes : Alès a pu connaître une fin d’année 2020 presque “normale” et un début 2021 correct.

  • Une plateforme e-commerce lancée pendant le confinement

Comme une réponse forte et audacieuse à cette crise impactant l’activité économique, en avril 2020, la ville d’Alès a lancé une plateforme de vente en ligne 100 % locale baptisée “AlèsOfCourses” : www.alesofcourses.fr

Construite selon un modèle de marketplace, cette plateforme e-commerce a créé une communauté de commerces alésiens, leur permettant de continuer à être visibles et accessibles à leurs clients au plus fort du confinement.

  • Parkings, navettes, espaces partagés, piétonnisation

Pour encourager et faciliter le retour des clients dans les commerces du centre-ville dès le déconfinement, le maire d’Alès, Max Roustan, a décidé d’offrir 2 heures de stationnement, 6 J/7 (du lundi au samedi), dans les 5 parkings souterrains municipaux qui ceinturent le cœur de ville d’Alès et placent les usagers à moins de cinq minutes des boutiques, bars et restaurants.

En surface, le stationnement est gratuit de 30 minutes à une heure et une quarantaine d’arrêts minutes ont été matérialisés, afin d’éviter les voitures tampons et d’assurer la rotation les véhicules.

Pour encourager les achats de la période de Noël, le stationnement a également été rendu temporairement gratuit en surface fin 2020.

En complément, le centre-ville est piétonnisé tous les samedis et des “espaces partagés” sont créés afin que les familles puissent se promener en toute sécurité : trottoirs supprimés, vitesse limitée à 20 km/h, piétons et vélos prioritaires.

Enfin, 3 navettes gratuites électriques quadrillent le cœur de ville du lundi au samedi, de 7 h 30 à 19 h 30.

  • Une brochure et une page dédiée aux commerces sur ales.fr

Durant le confinement, en parallèle de son dispositif d’information en temps réel sur son site internet (www.ales.fr, 191 876 visites du 16 mars 2020 au 21 mai 2020), la ville d’Alès a mis en ligne et actualisé chaque jour un annuaire des commerces de première nécessité, mais aussi de ceux proposant la vente en drive et la livraison à domicile.

Pour donner le même niveau d’information à tous les Alésiens, même ceux qui ne possèdent pas d’outils informatiques ou de connexion internet, une brochure a également été éditée et distribuée dans toutes les boîtes aux lettres de la ville.

  • Des campagnes de communication pour favoriser la reprise

Pour accompagner la reprise commerciale du mois de mai 2020, la ville d’Alès a financé une grande campagne de communication sur le thème “Je soutiens les commerçants d’Alès, j’achète local”. Un slogan publié dans la presse locale (papier et web) et affichée en 4×3 sur les panneaux d’Alès et des alentours pendant plusieurs semaines. Une grande campagne a également accompagné les festivités de Noël durant tout le mois de décembre 2020.

 

La ville d’Alès, de par son dynamisme, sa réactivité, son adaptation face à une crise sanitaire, économique et sociale a mérité son surnom de Capitale des Cévennes. De quoi attirer encore plus de Parisiens soucieux de quitter une capitale sous pression. D’autres Français pourraient également être séduits par la douceur de vivre qu’offrent les Cévennes, avec un climat plus doux en été (quoique plus pluvieux pendant les épisodes cévenols) et une nature riche et abondante offrant de belles possibilités de balades et d’excursions dans cette jolie partie de notre département du Gard.



Catégories :Gard

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :