Journée mondiale du recyclage : faîtes un geste pour la planète !

Le jeudi 18 mars, la journée mondiale du recyclage soufflera sa quatrième bougie. L’occasion pour l’Agglomération nîmoise de rappeler les gestes simples mais vertueux du quotidien qui peuvent avoir de belles conséquences sur le poids de nos poubelles et, par conséquent, sur la santé de la planète.

Créée en 2018 par le Bureau international du recyclage (BIR), cette initiative a pour but de promouvoir le recyclage auprès du grand public ainsi que de présenter ses enjeux : éviter l’enfouissement et l’incinération, favoriser le réemploi et le recyclage et cela, à l’échelle internationale. En attendant de sauver la planète, que pouvons-nous faire à notre échelle, depuis la métropole de Nîmes ?

 

  • Trier mes emballages

Pour rappel, depuis 2016, tous les emballages et papiers se trient. Nous pouvons donc mettre dans les bacs ou le sac de tri tous les emballages en plastique (bouteilles, flacons, pots, barquettes, films), en papier-carton, en acier, en aluminium.

Attention : les masques, mouchoirs, gants usagés ne vont pas au tri ; ils doivent être jetés avec les ordures ménagères.

Bon à savoir : Nîmes Métropole renouvelle et dispose chaque année de nouveaux « cubes » de tri pour le verre, ce qui a permis d’accroitre la collecte de + de 4 % en un an !

Guide de tri de Nîmes Métropole tous syndicats de traitement confondus

Cartographie Nîmes Métropole De quel syndicat de traitement dépendez-vous ?

 

Zoom sur ce que je peux jeter et recycler

 

  • Composter mes biodéchets

 La distribution de composteurs (depuis 2011) et de lombricomposteurs (depuis 2018) permet aux usagers désireux de gérer à la source leurs biodéchets de le faire. Aujourd’hui, 600 composteurs et 100 lombricomposteurs sont distribués chaque année. Et si vous testiez le compostage maison ?

Nîmes Métropole vous propose d’acquérir un composteur ou un lombri-composteur (Coût : 20€).

Infos pratiques : Vous pouvez contacter l’Agglo par internet ou par téléphone au 04 66 02 54 54.

 

 

 

  • Débarrasser mes encombrants

L’Agglo a mis en place un service gratuit de collecte des encombrants ménagers ou assimilés.

Attention : il est limité à 2 objets par foyer et par rdv !

Infos pratiques :

  • Nîmes : Collecte du lundi au samedi (hors jours fériés), sur rdv uniquement au numéro vert : 0800 420 420 (appel du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h).
  • Saint-Gilles : Collecte hebdomadaire (tous les jeudis), sur rdv uniquement auprès de la DCTDM ou e-démarche.
  • Pour les autres communes : Collecte mensuelle, sur rdv uniquement à la DCTDM ou e-démarche (voir ci-dessous)

NB : Sernhac et Bouillargues : pas de dispositif de collecte d’encombrants.

 

En parallèle, les 15 déchèteries du territoire offrent une solution de proximité pour les déchets verts (16 000 tonnes par an), dont une grande partie est utilisée par l’agriculture locale. L’Agglo est en train d’étudier les solutions pour cette généralisation du tri à la source.

Infos pratiques : Jours et horaires d’ouverture des déchèteries sur le site de l’Agglo.



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: