Accélération du déploiement de la vaccination dans le Gard

Pour faire face à l’évolution de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a décidé de renforcer et d’accélérer le déploiement de la vaccination des personnes fragiles.

Les indicateurs dans le département du Gard sont en forte dégradation depuis le début du mois de mars. Au 16 mars 2021, le taux d’incidence est 296,2 /100 000 habitants, il était de de 205,6 le 21 février et le taux de positivité de 8,9 % contre 7 % le 21 févier. Ces taux (incidence et positivité) sont sur une tendance haussière et sont les plus élevés de la région Occitanie (moyenne Occitanie taux d’incidence 162,5/1000,000 hab et de positivité 5,3%).

Depuis le début de la pandémie, 466 personnes sont décédées de la Covid-19 dans le Gard, dont 134 depuis le 1er janvier 2021.

Par conséquent, afin de renforcer les capacités vaccinales du département, en offrant également une meilleure couverture territoriale de proximité aux Gardois, dès demain deux nouveaux centres de vaccination vont ouvrir sur les communes de Bellegarde (salle des cigales, rue des clairettes) et de Saint-Ambroix (salle polyvalente de la maison des associations, boulevard Portalet). Ils procéderont, à 108 injections chacun jeudi et vendredi et à partir de la semaine prochaine leur capacité sera portée à 252 vaccinations par semaine chacun.

Par conséquent à compter de demain le Gard comptera 11 centres de vaccination soit un centre pour 68.000 habitants. D’autres projets sont en cours ainsi que des réflexions sur l’ouverture de centres temporaires sur le modèle de celui développé à Milhaud, le week-end des 6 et 7 mars.

Ces 11 centres de vaccination* utilisent le vaccin PfizerBioNetch et celui de Nîmes Costières en plus le vaccin Moderna.

Pour obtenir un rendez-vous, il convient soit de se connecter sur le site sante.fr et de choisir ensuite un centre de vaccination soit de composer le 0800 54 19 19.

Sachant que dans le Gard 75 % des contaminations résultent du variant anglais, Madame la Préfète rappelle à chacun la nécessité absolue de respecter les gestes barrières (port du masque, lavage régulier des mains avec du savon ou du gel, aération régulière des locaux, distanciation entre les personnes de 2 mètres, recours au télétravail).

* les 11 communes qui disposent d’un centre de vaccination : Aigues-Mortes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Bellegarde, Nîmes (CHU et centre des Costières), Saint-Ambroix, Uzès, Vauvert, Villeneuve/Les Angles, Le Vigan.



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: