La Région Occitanie soutient les projets dans le Gard

Suite à la commission permanente de février dernier présidée par la présidente de Région Carole Delga, vous trouverez ci-dessous une sélection de projets bénéficiant du soutien de la Région.

  • Montpezat : vers les énergies renouvelables

La quarantaine de résidents du foyer d’accueil médicalisé Les Massagues va profiter le mois prochain d’une nouvelle chaufferie bois. Les 15 établissements du département gérés par l’UNAPEI 30 (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) sont engagés dans une politique de développement durable, dont le nouvel équipement des Massagues constitue une première réalisation.

  • Villeneuve-lès-Avignon : pour rouler propre

Une partie des véhicules municipaux de service se met au vert. La commune souhaite rouler à l’énergie propre et profite d’une aide régionale pour l’installation de huit bornes de recharge bidirectionnelle. Elles permettent d’utiliser les batteries des voitures électriques en stationnement comme solution de stockage d’énergie pour alimenter le réseau de la ville.

  • Salindres : des équipements neufs

Dans deux ans, les habitants pourront profiter de nouveaux aménagements dans la commune, avec la construction d’une gendarmerie et de logements à loyers modérés. Le hameau du Gourgas comportera 39 logements, avec garages et jardins, en locations. La résidence de Séverac comptera 26 logements avec jardin et accès sécurisé.

  • Bouillargues : une salle attendue

D’ici deux ans, une nouvelle salle polyvalente devrait sortir de terre afin de remplacer l’actuelle salle La Bergerie, vétuste. La commune sera ainsi dotée d’un complexe dédié aux loisirs et à la culture. Sur le même espace, un gymnase et des terrains de sport viendront notamment compléter l’offre aux habitants, de plus en plus nombreux dans cette commune résidentielle.

  • Calvisson : un nouveau lieu au cœur du village

Dès l’an prochain, les habitants et les touristes disposeront d’un lieu d’accueil et de renseignements sur la place centrale. Les villageois trouveront toute l’année une annexe de la mairie ; les touristes, de quoi découvrir le patrimoine et profiter des randonnées en période estivale.

  • Alès : de nouveaux logements sociaux

Pour répondre aux besoins des alésiens, 57 logements sociaux vont être construits au nord-est de la ville d’ici deux ans. La « résidence Masclaux » et le « Hameau de l’école » sortiront de terre sur le chemin du Viget.

  • Val-d’Aigoual : les gîtes de Mouretou font peau neuve

Destination prisée des familles, les 13 gîtes de Mouretou accueillent toute l’année les touristes en quête de nature et de calme. En été, ce village de gîtes au bord de l’Hérault profite même d’une plage de baignade surveillée. Datant de plus de 40 ans, le village fait l’objet d’une réfection totale.

  • Nîmes : Mas du Boudan se modernise

Il y a 6 ans, l’établissement avait déjà fait l’objet d’une modernisation. Aujourd’hui, les propriétaires envisagent de plus amples travaux dans leur hôtel-restaurant de luxe. La Région aide le Mas du Boudan à végétaliser la cour et à créer un bassin écologique. L’entreprise souhaite aussi passer au numérique, pour son système de réservation par exemple.

  • Milhaud : coup de jeune pour la restauration du lycée Geneviève Anthonioz De Gaulle

L’espace de restauration scolaire du Lycée Geneviève Anthonioz De Gaulle, construit en 2000, va être repensé, pour le confort des 600 à 900 élèves qui l’utilisent quotidiennement. La plonge, la cuisine et l’espace de stockage vont être totalement rénovés, ainsi que la salle de restauration. Dans cette dernière, la loggia, une grande galerie vitrée, va aussi être sécurisée. La toiture, dont une partie avait déjà été refaite après le vol de son revêtement en cuivre en 2009, va également être restaurée. Les travaux devraient débuter en juin et se terminer pour la rentrée de septembre. Les élèves seront invités à se rendre à la cafétéria où ils trouveront des menus froids. Pour les internes, direction un lycée voisin où ils dormiront et prendront les repas du matin et du soir.

 



Catégories :Gard

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :