Un affichiste peut en cacher un autre…

Couplé à l’exposition d’Yves Thos et des Grands affichistes classiques français de cinéma, la ville de Nîmes présente le travail de Ronald Curchod auteur-illustrateur et affichiste au Carré d’Art-Jean Bousquet jusqu’au 24 avril 2021.

La bibliothèque Carré d’Art-Jean Bousquet accueille sur le Mur Etudes et dans l’Atrium une exposition d’affiches et d’originaux de Ronald Curchod. Située dans les espaces de circulation de la bibliothèque, cette exposition n’est pas soumise à la réouverture des musées.

« Une nouvelle fois, le réseau des bibliothèques de la Ville illustre la richesse et la diversité culturelle qui font notre fierté. Dans cette période de crise sanitaire réduisant l’activité culturelle, les expositions temporaires sont essentielles. Cet affichiste exceptionnel couplé à l’exposition d’Yves Thos dans la galerie du Hall du Carré d’Art participe pleinement à la mise en valeur des fonds documentaires de nos institutions culturelles » explique Sophie Roulle, adjointe à la Culture.

 

Ronald Curchod, auteur-illustrateur et affichiste

Dès 1985, Ronald Curchod choisit de collaborer avec les milieux culturels et développe un travail plus affirmé d’affiches et d’illustrations d’auteur. Ses affiches sont sélectionnées dans les grandes manifestations internationales et récoltent des prix. Il travaille avec des lieux culturels et des institutions régionales, nationales et internationales. On lui doit de nombreuses réalisations pour les associations ou organismes culturels de la région Midi-Pyrénées : le festival Cinélatino, le théâtre Garonne, le festival de Toulouse les Orgues…

Parallèlement, il mène un travail personnel, invente et peint librement des images à base d’huile de gouache ou de matière argentique.

Enfin, Ronald Curchod a publié trois albums jeunesse aux éditions du Rouergue : La nuit quand je dors… (2014), Le poisson (2017) et Gladys (2020).

Son travail d’affichiste a été repris aux éditions Michel Lagarde : Ronald Curchod, affichiste (2014).

 



Catégories :Culture

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :