Réhabilitation de la piscine intercommunale de Quissac

La piscine intercommunale de Quissac fête ses 47 ans en 2021. L’équipement ne répondant plus aux exigences règlementaires actuelles et aux besoins des usagers, la communauté de communes du Piémont Cévenol a engagé d’importants travaux pour réhabiliter intégralement cette infrastructure.

La première étape opérationnelle a été de démolir le bâtiment existant au mois de janvier. Compte tenu de la nature du terrain, une étude de sol complémentaire constitue la deuxième étape indispensable pour déterminer le type de fondations à mettre en place et permettre de finaliser le dossier de consultation des entreprises. Les travaux débuteront ensuite cet été pour une livraison prévisionnelle 12 mois plus tard.

 

Une piscine moderne, économe en énergie et ouverte sur une plus longue période

Ce nouvel équipement situé au centre du village sera moderne, spacieux, accessible aux personnes handicapées et respectueux des normes environnementales en vigueur.

Les systèmes énergétiques pour le chauffage des locaux et des bassins ont été choisis et pensés pour maitriser la consommation d’énergie et réduire les coûts d’exploitation et de maintenance. Ainsi une pompe à chaleur Air-Eau permettra un maintien de la température des bassins à 28° élargissant les périodes d’ouverture de la piscine sur les ailes de saison.  Elle sera associée à une nappe solaire pour réduire les consommations de la pompe à chaleur en profitant des périodes d’ensoleillement. Elle permet de produire 40% de l’énergie consommée pour le chauffage de la piscine. Des panneaux solaires couvriront une partie des besoins en eau chaude sanitaire, en plus les douches seront équipées de dispositif d’économie d’eau. Les parois des bassins seront en INOX, matériau durable, particulièrement résistant aux aléas climatiques.

Afin d’améliorer l’accueil des écoles et des collèges, des vestiaires collectifs chauffés vont être construits. Il y aura également une salle collective pour permettre d’accueillir les classes la journée. Pour les familles et les enfants en bas âge, une aire de jeux aqua ludique sera créée et l’espace enherbée agrandit.

L’architecture sobre entre modernité et patrimoine utilisera les matériaux locaux comme la pierre massive issue des carrières locales et le bois.  La nouvelle piscine deviendra ainsi un nouveau repère architectural au cœur de Quissac.



Catégories :Gard

Tags:, ,

1 réponse

  1. Ce n’est pas une réhabilitation c’est une construction le permi de démolir et le permis de construction on est ils déposé ????

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :