La ville de Nîmes rénove le square Montaigne au Mas de Mingue

Dans le cadre des travaux d’anticipation du NPNRU, 2 400 m2 de surface vont être traités au Mas de Mingue avec en point d’orgue, la requalification du square Montaigne. D’une durée de quatre mois, ces aménagements débutent le 1er mars pour une réorganisation de l’espace végétal comme un écrin de verdure.

« Cette opération s’inscrit dans notre programme de redynamisation urbaine, sociale et économique de nos quartiers prioritaires. C’est à travers des réalisations ambitieuses comme cette requalification que nous restaurerons l’attractivité, la sécurité et la qualité de vie du Mas de Mingue » explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

Requalification vers de nouveaux espaces intergénérationnels de proximité

Un mobilier urbain étoffé composé de bancs, corbeilles, gardes corps, canisite, lampadaires et tables de pique-nique sera installé.
Seize arbres seront plantés (Micocouliers, Mélias, Savonniers, Arbres de Judée et Amandiers) pour renforcer le confort d’ombre et de fraîcheur. En tout, près de 1 200 plantes prendront place dans le square.
L’ensemble sera desservi par des jeux de rampes favorisant l’accès aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Les petites places recréées inviteront soit au jeu, soit à la convivialité.

Planning : début des travaux le 1er mars 2021 pour une durée de 4 mois.

 

Opération de renouvellement urbain, une mutation déjà engagée

Cette opération intervient dans le cadre de l’engagement de la rénovation du quartier du Mas de Mingue, levier essentiel du processus de transformation des quartiers prioritaires de Nîmes.

Installé sur le piémont entre garrigue et plaine, le quartier du Mas de Mingue, à taille humaine, est souvent présenté comme un petit village à l’écart du reste de la ville. Le cœur du quartier souffre à ce jour de dysfonctionnements urbains. La volonté de ce programme est donc :

  • d’engager une véritable transformation urbaine du quartier en s’appuyant sur les atouts paysagers
  • de désenclaver le quartier en améliorant sa desserte et en le rendant plus accessible
  • de requalifier complètement le quartier, bien l’équiper pour lui donner un nouveau visage


Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :