Projet de Territoire : la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence lance une plateforme de consultation citoyenne

La Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence mène un projet de territoire et lance une vaste consultation citoyenne de la population de la Terre d’Argence sur différents sujets liés à ses compétences. Pour cela, une plateforme de participation citoyenne en ligne va être mise en place ce lundi 1er mars 2021 pour récolter les idées, suggestions des habitants. La CCBTA souhaite associer et faire participer l’ensemble des acteurs du territoire (les citoyens, les élus communautaires) pour établir une feuille de route politique des actions et des projets à venir à l’horizon 2030.

 

Plusieurs thèmes sont ouverts sous forme de « Boîtes à Idées »

  • La petite enfance

Comment mieux répondre aux besoins des familles et des enfants en Terre d’Argence.

  • L’alimentation

Quelles sont vos idées pour favoriser l’accès à une alimentation saine et locale sur notre territoire (circuits-courts, drive fermier, marché de producteurs…) ?

  • Le Tourisme

La Terre d’Argence est au coeur du « Triangle d’or » Arles, Avignon, Nîmes. Au milieu de ces destinations phares, comment notre territoire peut tirer son épingle du jeu sur le plan touristique ?

  • Le logement

La CCBTA mène à Beaucaire, Bellegarde et Jonquières une opération d’amélioration de l’habitat. Elle aide aussi au maintien à domicile, à la rénovation des façades, etc. Quelles sont vos idées pour améliorer l’offre et la qualité des logements ?

  • L’offre de soins

Le territoire souffre d’un manque de praticiens et d’une offre de santé limitée. Pour l’étoffer, la CCBTA finance deux maisons médicales à Beaucaire et Bellegarde et a lancé un dispositif de convention avec des étudiants en médecine.

  • Le développement économique

La Terre d’Argence compte environ 2100 entreprises disséminées sur le territoire. Le développement économique du territoire est primordial pour assurer son attractivité.

  • Amélioration des centres et des entrées de ville

Vos idées d’aménagements paysagers, rond-point, travaux nécessaires pour améliorer nos entrées de ville et village en Terre d’Argence.

  • Abbaye de Saint-Roman / Château de Beaucaire

L’abbaye de Saint-Romain et le château de Beaucaire sont les deux moteurs du tourisme en Terre d’Argence. Quelles idées, suggestions avez-vous pour y développer davantage le tourisme ?

  • Le Tri sélectif

Le tri sélectif est la clef pour réduire notre impact environnemental sur la planète. Que proposez-vous pour allez plus loin dans ce sens ?

  • Les pistes cyclables

Plusieurs pistes cyclables sont en construction financées par la CCBTA : entre Beaucaire et Bellegarde et entre Beaucaire et Fourques. Une voie verte est terminée entre Beaucaire et Uzès en passant par le Pont du Gard.

Cette plateforme interactive restera active et ouverte à tous du 1er mars 2021 au 1er mai 2021. Une fois la consultation terminée, une restitution des résultats sera faite.
En parallèle, des groupes de travail ont été montés en lien avec les élus municipaux et communautaires de chaque commune de la Terre d’Argence pour discuter et faire émerger des idées et suggestions sur les différents thèmes définis.

Pour apporter vos idées et vos contributions rendez-vous sur le site internet www.projetdeterritoire.laterredargence.fr



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :