Bourse Jeunes Talents 2021, la ville adapte son soutien aux jeunes talents nîmois

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, la ville et ses partenaires souhaitent soutenir et encourager les jeunes musiciens Nîmois en cette année 2021. La Bourse des Jeunes Talents aura bien lieu, mais dans une formule sans concert. En 2020, la Bourse des Jeunes Talents avait dû être annulée, le traditionnel concert de lancement des inscriptions au mois de janvier n’a pas pu se tenir non plus. L’impact de la crise sanitaire sur les finances et les projets d’un groupe de musique peut être conséquent en cette période délicate.

Pour y remédier, la ville propose d’adapter son dispositif et de s’engager aux côtés des jeunes artistes nîmois, acteurs des musiques actuelles, en accordant des aides exceptionnelles directement versées aux artistes sélectionnés dans la limite d’un montant maximum de 1 500€.

 

La ville met en place un nouveau dispositif adapté

La Bourse des Jeunes Talents est accessible à tous les groupes ou artistes solos âgés de 15 à 30 ans, résidants sur le territoire de Nîmes et ayant déjà été programmés sur deux concerts minimums dans la métropole. Pour cette édition 2021, il faut répondre à plusieurs critères : justifier d’une perte financière due à la crise sanitaire (annulation de tournée, sortie de disque repoussée…) et d’une continuité de la création musicale pendant les confinements (adaptabilité sur les réseaux sociaux, originalité…).

Dans un premier temps, le groupe ou l’artiste doit retirer le dossier de demande de Bourse des Jeunes Talents 2021 au Service Jeunesse rue de la Trésorerie, et pourra très prochainement le télécharger sur le site de la ville (nimes.fr) et le retourner dûment rempli.
L’animateur du dispositif peut apporter une aide logistique et des conseils dans cette démarche (04 66 27 76 92).

Une commission se réunira pour examiner les dossiers et accorder des aides financières aux candidats retenus. Cette commission est composée de Tiphaine Leblond, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse et à la Vie étudiante et Présidente de la mission locale jeunes Nîmes Métropole, des représentants du Service Jeunesse ainsi que des représentants de la Femag, Raje, Paloma, la Sacem, la Bibliothèque Carré d’Art, Nîmes Métropole et la Gazette.

Deux commissions seront ouvertes : la première en juin et la seconde en octobre 2021.
Les dates limites de dépôt des candidatures sont fixées au 15 mai 2021 pour la première commission et au 15 septembre pour la seconde.

L’artiste ou représentant du groupe candidat devra lors de cette commission, présenter son projet artistique, il aura la possibilité de faire écouter ses maquettes, EP, voire de présenter les vidéos dont il dispose. Pendant cet entretien, le groupe ou artiste demandeur sera invité à faire une présentation orale de sa situation artistique en détaillant les pertes, dommages subis dans l’exercice de leur pratique artistique en conséquence de l’épidémie de la Covid-19 et ses mesures de confinement.

À l’issue de l’étude des dossiers et des présentations lors de la commission, le Service Jeunesse pourra accorder une aide exceptionnelle directement versée aux artistes sélectionnés dans la limite d’un montant maximum de 1 500 €.



Catégories :Culture

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :