Exposition virtuelle « Entre ombre et lumière »

La maison de la Région est heureuse de vous faire découvrir deux talentueux sculpteurs !
Leur rencontre, est une rencontre autant artistique qu’humaine.
Se trouvant l’un comme l’autre, dans une phase d’aboutissement de leurs recherches artistiques, c’est tout naturellement qu’ils ont monté ensemble des expositions à Saint-Ambroix et Barjac dans le Gard où elles ont rencontré un franc succès.

 

Un sculpteur souhaitant promouvoir des artistes locaux

Olivier Schoenenberger, s’inspire des lignes du corps féminin. Dans un style figuratif, résolument moderne, où blanc et poli triomphent, il exprime la force et la beauté des courbes par une mise en valeur du fragment. Il oriente et agence ses formes de telle sorte qu’ombre et lumière se conjuguent et s’harmonisent pour donner à ses œuvres leur intensité secrète.
Né en 1964 à Colmar.

Depuis tout jeune, il fait de la sculpture et du modelage dans l’Atelier paternel de Marcel Shoenenberger.
Parallèlement il a suivi une formation de guitare classique au Conservatoire de Colmar, puis d’Avignon.

Passionné de sculpture, il obtient le Brevet de Compagnon de sculpteur sur bois aux Beaux-Arts de Strasbourg.
Installés en 1986 dans une filature du Gard à Les Mages, son père et lui-même ouvrent au public, dans les espaces de la magnanerie du domaine de Villaret, un musée présentant leurs travaux de manière permanente.

Attentifs et sensibles au Patrimoine gardois, ils s’investissent pendant dix années dans la restauration de cette filature, avant d’ouvrir en son sein l’Hôtel (2003) puis le restaurant (2014) « Le Clos des Arts », dont il est actuellement le cogérant avec deux de ses frères.

Animé par l’envie de faire vivre et de partager l’Art avec une population éloignée des grands centres culturels, il prend alors en charge l’organisation d’expositions artistiques (David Jamin, Bettina Kramer, Boualem Moudjaoui…) et de concerts (Festival de Guitare, Severine Pantel-harpe, Duo prélude, El pueblo, Les cordes sensibles…)
L’idée directrice est de promouvoir des artistes régionaux.

 

Un cévenol sculptant des arbres en acier

Boualem Moudjaoui réalise un travail d’orfèvre avec ses tableaux sculptés dans l’acier pour réaliser des arbres de vie, des palmes… Il créé un univers délicat et végétal… des arbres comme une métamorphose de la nature qui invite au rêve et à l’évasion.
Plasticien français d’origine marocaine, né à Oran en Algérie 1964, il vit et travaille dans les Cévennes depuis 1987.

 

Une exposition virtuelle en attendant la réouverture des lieux culturels 

Du 11 au 25 février 2021 sur une page facebook dédiée, la maison de la région de Nîmes, publiera chaque jour, des photos et des vidéos des œuvres de ces deux artistes. Les vidéos seront accompagnés au piano par Thierry Schoenenberger.

N’hésitez pas à cliquer sur l’onglet « Discussion » de l’événement Facebook pour laisser votre commentaire.



Catégories :Culture

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :