Visite virtuelle à 360° : le musée de la Romanité de Nîmes s’invite chez vous !
En attendant de pouvoir rouvrir ses portes au public, le musée de la Romanité lance sa visite virtuelle inédite à 360°. Une expérience exceptionnelle, au plus près des oeuvres et des collections, qui donne à découvrir le musée comme vous ne l’avez jamais vu…
Dès son ouverture en juin 2018, le musée de la Romanité a fait le choix d’intégrer des technologies innovantes afin d’accompagner ses visiteurs dans leur découverte de 25 siècles d’Histoire. Ainsi, 65 dispositifs multimédias jalonnent le parcours de visite au sein des collections permanentes : mapping, motion design, restitutions 3D, etc.
Dans un contexte de fermeture prolongée des musées, il est essentiel de continuer à faire vivre les collections, de maintenir un accès aux oeuvres et de renforcer le lien avec notre public. C’est donc tout naturellement que nous avons fait appel aux nouvelles technologies afin de prolonger l’expérience de visite hors les murs, en proposant, depuis notre site internet, une découverte immersive originale prenant la forme d’une visite virtuelle à 360°.
Pour concrétiser ce projet, le musée a noué un partenariat avec Impakt 360, start-up digitale implantée à Nîmes et Montpellier, spécialisée dans la création de contenus immersifs 360 pour une collaboration alliant créativité, pédagogie et rigueur scientifique. Ce projet immersif permet de replacer au centre des préoccupations l’accès à la culture pour tous, au moyen d’une expérience ludique et interactive sur ordinateur, tablette et smartphone.
Quand la culture rencontre le futur…
Accessible depuis le site web www.museedelaromanite.fr, cette visite virtuelle vous fait découvrir le musée au fil de 6 sections, alternant panoramas complets, zooms sur certaines oeuvres, points de vue uniques, angles inhabituels et commentaires inédits de nos médiatrices.
Survolez la maison de Gailhan grâce à des prises de vue en drone pour comprendre le mode de vie des peuples gaulois, laissez-vous happer par le récit de la pratique des têtes coupées, voyagez d’un objet du musée vers le lieu de sa découverte (ex. Propylée/Jardins de la Fontaine) afin de le resituer dans son contexte d’origine, etc.
Les possibilités sont multiples, en quelques clics la visite est personnalisée, le visiteur s’arrête où il le souhaite, revient en arrière ou avance jusqu’à l’oeuvre de son choix et accède à des contenus créés spécialement pour l’occasion : interventions de nos médiatrices, « off » du musée (ex. transport et installation spectaculaires d’objets lors des travaux) ou vues aériennes de mosaïques.
Les collections du musée à portée de clic pour tous
En attendant de pouvoir repasser du virtuel au réel, la visite à 360° permet à tous de (re)découvrir le musée grâce à un parcours sur-mesure et des contenus exclusifs.
Son caractère ludique et pédagogique en fait un outil particulièrement adapté aux publics scolaires. Les enseignants pourront y trouver de nombreux focus, avec la possibilité de choisir le ou les extraits les plus adaptés à leur cours. Tout est à la carte : thématique et durée pour offrir ainsi à leurs élèves un point de vue nouveau, vivant et adapté sur la romanité.
Dispositif de médiation numérique innovant, cette visite virtuelle à vocation pérenne constitue également un formidable moyen d’accès à la culture pour les publics les plus éloignés. Un prolongement logique des missions premières du musée.
Rendez-vous dès maintenant sur www.museedelaromanite.fr pour découvrir le musée comme vous ne l’avez jamais visité !