Une convention signée entre plusieurs partenaires pour placer le savoir-faire culinaire du Gard vers la voie de l’excellence

La Cité du Goût et des Saveurs s’attache à promouvoir une alimentation saine, une cuisine et une gastronomie, basée à la fois sur la reconnaissance, la valorisation et la transmission des savoir-faire ancestraux et la promotion des produits de qualité. Elle est engagée au quotidien dans la valorisation du territoire gardois et de ceux qui subliment les produits au travers des ateliers culinaires animés par les Artisans « Le Gard, Militant du Goût », avec pour partenaire historique le Département du Gard. 

Nouveauté pour cette saison 2021: sous le parrainage de Vincent CROIZARD, maître restaurateur, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard s’associe à Gard Tourisme et aux 5 Sites Remarquables du Goût.

L’objectif est la sensibilisation à une alimentation saine, au goût et à la consommation responsable, au partage de l’envie de transformer soi-même les produits locaux en respectant les saisons.

 

Un terroir riche en saveur

Et quoi de mieux que les produits emblématiques du Gard – l’AOP Oignon doux des Cévennes, l’AOP Huile d’olive et Olive de Nîmes, l’AOP Taureaux de Camargue, la Truffe Noire du Pays d’Uzès et Pont du Gard et la Figue de Vézénobres – pour transmettre toute la richesse de notre terroir ?

Le partenariat avec Gard Tourisme, coordinateur et animateur des actions collectives des 5 SRG s’est naturellement mis en place, renforçant cette volonté de promouvoir la gastronomie gardoise. L’ambition commune de cette action est d’encourager et de privilégier les producteurs et artisans locaux tant pour souligner leur savoir-faire que pour préserver le patrimoine.

 

Ce que va changer la signature de cette convention

La convention signée ce 1er février vise à favoriser :

  • la mise en place de 9 ateliers culinaires autour de ces 5 produits phares, sublimés par les artisans gardois parmi les 27 ateliers de la saison. De réels moments de partage et de convivialité proposés au public autour d’une recette élaborée par un chef,
  • l’organisation de « Rendez-vous Découverte Terroir». Cette découverte agri touristique proposée, durant la journée, sur les territoires des 5 SRG a pour ambition de faire vivre des expériences gourmandes au grand public et de mieux faire connaître le territoire, les producteurs ou éleveurs de ces produits.

 

Qui va s’occuper de la réservation de ces ateliers ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard confie à Gard Tourisme Réservation, la commercialisation des ateliers et expériences touristiques en formule billetterie directe par paiement sécurisé ainsi que des séjours touristiques conçus dans le cadre du partenariat. Ainsi, les inscriptions sont gérées via la plateforme de réservations accessibles depuis le site de la CMA 30 (www.cma-gard.fr) ou sur le site www.tourismegard.com/nimes/ateliers-culinaires-de-la-cite-du-gout-et-des-saveurs.

Le tarif des 27 ateliers pour enfants et adultes varie de 35 et 100 Euros, d’octobre 2020 à juin 2021. Le catalogue 2020-2021 est disponible depuis le site de la CMA 30 et celui de Gard Tourisme.

Pour toutes informations relatives aux inscriptions, modifications, annulations, paiements, il est possible de contacter Gard Tourisme au 04.66.36.98.12 ou 04.66.36.98.13.

Pour rappel, partenaire de la première heure de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, le Département du Gard, apporte un soutien financier dans la mise en place des ateliers culinaires en accord avec les orientations départementales du Schéma du Tourisme, des Loisirs et de l’Attractivité afin de contribuer à la promotion des territoires, des produits et des savoir-faire gardois, ainsi qu’à l’accès et au maintien des emplois dans les entreprises gardoises.



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :