La BD « Palais Bourbon, les coulisses de l’Assemblée nationale » : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les députés sans jamais oser le demander

J’ai eu la chance, il y a maintenant une vingtaine d’années d’assister en tant que spectateur, à une séance de questions au Gouvernement à l’Assemblée Nationale. Bien que ce moment date dorénavant, il est ancré pour toujours (au moins je l’espère) dans ma mémoire. De l’arrivée du Président du Palais Bourbon, tel un cérémonial observé par quelques privilégiés, en passant par l’interdiction de se lever ou de parler dans le balcon lors de la séance, tout est planifié et finalement rien a changé depuis des lustres.

 

Un dessinateur de presse pénètre dans les entrailles de cette grande Institution

Né le 2 décembre 1991, Kokopello entreprend des études de cinéma à l’université Paris VIII avant d’entrer comme éditeur vidéo chez Lobster films, une société de restauration de films anciens.

Éditeur de films le jour, il devient dessinateur politique de nuit. Durant la campagne présidentielle, il se fait passer pour un militant lambda et parvient à infiltrer les cinq principales équipes de campagne. Pendant plusieurs mois, il croque la course à l’Élysée vue du côté des militants et dessine pour la presse.

La campagne terminée, Kokopello se lance un nouveau défi : infiltrer l’Assemblée nationale. Il se rend aux séances publiques le soir et caricature les députés. Son travail est remarqué par quelques élus et après de nombreuses semaines sur les bancs de l’hémicycle, il obtient un badge qui lui permet de circuler librement dans le palais Bourbon. Une nouvelle aventure est née.

Kokopello – ©Cécile Gabriel / 2020

 

Palais Bourbon, les coulisses de l’Assemblée nationale

Tout le monde sait ce qu’est l’Assemblée nationale… Enfin, dans les grandes lignes : des élus qui siègent au Palais-Bourbon et qui votent les lois. En théorie.

Parce que, en pratique, on le sait bien, ils ne sont jamais dans l’hémicycle ou alors pour y piquer un petit roupillon… Une planque ! Ça, ça serait l’idée générale. Mais, soyons plus précis et plus honnêtes, que sait-on de ces 577 députés, élus tous les cinq ans au suffrage universel direct ?

Que connaît-on vraiment de leur quotidien et de leur boulot ? Kokopello a mené l’enquête, se glissant dans les pas de plusieurs députés, les accompagnant dans les couloirs feutrés du Palais Bourbon mais aussi sur les trottoirs de leur circonscription.

 

Une bande dessinée pour chasser les idées reçues

Un taux d’abstention record lors des législatives de 2017 le montre : personne ne sait à quoi servent les députés. Kokopello part alors en reportage.

Il obtient du cabinet de la présidence un badge spécifique qui lui permet de se balader dans des endroits du Palais Bourbon interdits au public, même aux journalistes (qui n’ont le droit que de pénétrer dans la salle des quatre-colonnes) : on découvre alors un monde inconnu.

Avec des exemples concrets, il décortique ensuite le fonctionnement de l’institution : des QAG (Questions au Gouvernement) aux commissions permanentes, des amendements aux missions d’information (une visite dans le milieu de la pêche qui vaut le détour) …

On poursuit avec une visite à la déontologue et aux questeurs. Enfin, Kokopello se fait reporter de terrain et écume les circonscriptions : une manif des « gilets jaunes » avec Ruffin, une fête de la transhumance avec Lassalle, une matinée à la permanence de Villani, entre autres…

Cette plongée au cœur du pouvoir montre une réalité bien plus complexe que celle que l’on imagine. On y découvre sous l’œil d’un électeur, un monde très organisé, codifié et un travail des députés insoupçonné.

Cette BD se lit comme un reportage, avec des dessins simples mais suffisamment explicites pour comprendre les rouages d’une partie du pouvoir législatif.

Cet album comprend 136 pages, mais qui sont nécessaires pour faire le tour de la question et enfin connaître tout ce que vous avez voulu savoir sur les députés et leur rôle sans jamais oser le demander.

La BD « Palais Bourbon, les coulisses de l’Assemblée Nationale » est disponible aux éditions Dargaud au prix de 18 euros. Un bon moyen de rentrer dans la peau d’un député depuis son canapé.

À commander de préférence chez votre libraire ou bédéiste préféré. Dépaysement garanti !



Catégories :BD

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: