Covid-19 : situation épidémiologique et campagne vaccinale dans le Gard

Pierre Ricordeau, directeur de l’Ars d’Occitanie a fait en début de semaine un point d’étape sur l’évolution de la situation sanitaire dans la région. À l’ordre du jour la situation épidémiologique, les variants Anglais et Sud-Africain et la campagne vaccinale. Avec seulement six centres de vaccination dans le Gard, le même nombre qu’en Lozère, le département était à la traîne, trois nouveaux centres vont ouvrir à partir du 25 janvier.

Ce n’est pas une surprise, le virus circule activement dans tous les départements de la région de manière homogène.

Le taux de positivité est passé en 15 jours de 4.3 à 6.4 %.

Le taux d’incidence quant à lui est en moyenne sur la région de 170 soit une augmentation de 30 points d’incidence en une semaine, 60 points en quinze jours. Cette évolution concerne toutes les tranches d’âge.

Quelques jours avant Noël, le directeur de l’Ars tient à préciser qu’il y a eu un recours phénoménal aux tests. Ce recours massif baisse le taux de positivité de fait car les gens s’étaient fait tester par prudence avant de retrouver les leurs.

La région enregistre 500 admissions en hospitalisation conventionnelle par semaine au lieu de 300, mais les chiffres sont à mettre en perspective avec les 1 300 au milieu du pic du mois d’avril.

En ce qui concerne la réanimation, la pente est un peu moins forte, mais les flux d’admission hebdomadaire sur l’Occitanie sont passés de 65 à 90 soit une nette augmentation de 33 points en une semaine.

La situation dans les EHPAD continue de se dégrader, on déplore 80 décès par semaine.

 

Les variants Anglais et d’Afrique du sud présents en Occitanie

Ce mercredi, parmi l’ensemble des signalements reçus ces derniers jours, l’analyse approfondie de suspicions de cas liés à un variant du virus Covid-19 a permis de confirmer 10 cas à ce jour en Occitanie. Parmi eux, 8 cas sont liés au variant du virus Covid-19 identifié en Grande-Bretagne et 2 sont liés au variant Sud-Africain. Ces 10 personnes sont domiciliées en Haute-Garonne pour 7 d’entre elles et dans l’Hérault pour 3 autres. Dès le signalement de leur cas, et sans attendre les résultats de ces expertises, ces personnes ont été invitées à respecter un strict isolement à leur domicile, leur état de santé ne suscitant pas d’inquiétude. Les opérations habituelles de recherche de cas contacts potentiels ont été menées par les équipes de l’Assurance Maladie, de l’ARS Occitanie et de Santé Publique France.

Pour autant dès lors il y a une suspicion, les autorités sanitaires ont mis place un tracking renforcé et l’isolement.

 

La vaccination

130 000 doses ont été livrées pour la primo vaccination, puis 50 000 par semaine répartis entre les treize départements du territoire. Cette semaine Pfizer a annoncé que suite à une réorganisation de son outil de production, le nombre de vaccins disponible allait être moindre.

57000 vaccinations ont été réalisées depuis le 4 janvier, en EHPAD, USLD, et sur des professionnels de santé de + de 50 ans.

Plus de 70 000 demandes ont été formulées dans la région via sante.fr ou N° tel régional 0 809 541 919 avec les bugs qui vont avec.

 

Le Gard va voir augmenter son nombre de centres d’ici le 25 janvier

Depuis lundi, les personnes de plus de 75 ans peuvent prétendre à la vaccination, encore faut-il pouvoir obtenir un rendez-vous, ce qui selon les territoires relève de l’impossible comme dans le Gard.

Chose qui devrait être réparée puisque 3 autres centres vont ouvrir à partir du 25 janvier, faut-il encore que les doses de vaccins soient là.

ALES Depuis le 7 janvier CH – Service de Chirurgie Ambulatoire

Avenue du Dr Jean Goubert

Personnel de santé Personnes de + 75 ans (à partir du 18/1)  

0 809 54 19 19 Doctolib.fr

BAGNOLS-SUR-CEZE Depuis le 18 janvier Salle municipale Léo Lagrange Personnes âgées + 75 ans
BAGNOLS-SUR-CEZE Depuis le 8 janvier CH Bagnols Personnel de santé
UZES Depuis le 13 janvier CH Uzès – Mas Careiron 16 bis chemin du paradis Personnel de santé
AIGUES- MORTES Depuis le 19 janvier Salle Flamingo

Rue des marchands

Personnes âgées + 75 ans
NIMES Depuis le 6 janvier CHU CAREMEAU Salle de réunion du plan Blanc

Hall 1 niveau -3

Rue du Professeur Debré

Personnel de santé Personnes de + 75 ans (à partir du 18/1)
NIMES À partir du 26 janvier Salle omnisport et d’escrime Stade des Costières rez-de-chaussée – Avenue de la Bouvine Personnes âgées + 75 ans
VAUVERT À partir du 25 janvier Salle George Bizet Personnes âgées + 75 ans
VILLENEUVE-LES-AVIGNON À partir du 25 janvier Forum des Angles Personnes âgées + 75 ans



Catégories :Gard

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :