Pantone : de la grisaille au beau temps, les couleurs de l’année 2021

Comme chaque année depuis 1999, Pantone annonce la « Color of the year ». La surprise fut grande au moment de l’annonce le 9 décembre 2020 sur leurs réseaux sociaux car ce n’est pas une mais un ensemble de deux couleurs qui fût annoncé ce jour-là : l’Illuminating (une sorte de jaune) et l’Ultimate Gray (une sorte de gris). Une bonne façon de nous montrer que lorsque la grisaille est là le beau temps est également au rendez-vous.

Qu’est-ce que Pantone ?

Pantone est une société américaine spécialisée dans les couleurs, fondée en 1963. Son objectif est de conseiller et accompagner les designers, quels que soient leurs domaines, dans le choix des couleurs. Pour atteindre au mieux cet objectif Pantone a mis en place le Pantone Color Institute depuis 1986. En 2007 Pantone se fait racheter par X-rite. Au fur et à mesure des années Pantone essaye d’inventer de nouvelles technologies pour encore mieux accompagner les designers dans leur projet et dans le choix des couleurs avec des applications comme Pantone Studio pour Ios ou Pantone Connect disponible pour Android et Ios ainsi qu’en extension sur Adobe exchange pour présenter toutes leurs gammes de couleurs.

 

Après la pluie, le beau temps

Cette année encore Pantone nous a annoncé un ensemble de deux couleurs, en effet ce n’est pas la première fois qu’on nous dévoile un ensemble bicolore comme « couleur de l’année ». Ce fût en 2016 que Pantone annonce pour la première fois ce type d’ensemble : le Rose Quartz (une sorte de rose pâle) et le Serenity (une sorte de bleu-violet). Cette association du gris avec du jaune n’est pas sans rappeler le beau temps après la pluie, en effet nous pouvons prendre cela comme un message d’espoir et d’optimisme face à la situation sanitaire et à l’année 2020 qui a été particulièrement difficile pour nous tous depuis l’arrivée de cette pandémie en espérant que 2021 sera une année d’espoir et de lumière comme celle du soleil. La couleur a un pouvoir puissant, elle est vecteur de messages et d’émotions. C’est le message que nous avions besoin pour cette année 2021.



Catégories :Rubans et froufrous

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :