Une sélection de livres à déposer sous le sapin

La rédaction qui publie entre autres des chroniques de bande dessinée (il y en aura plus souvent en 2021), voulait rendre hommage à ce patrimoine mondial qu’est le livre. En effet, au petit jeu de « Qu’emporteriez-vous comme unique objet sur une île déserte ? », très souvent la réponse est un livre. Cet objet culturel est intemporel. Il se transmet de génération à génération, permet de s’instruire, de découvrir les mentalités d’une époque (les livres d’Émile Zola) et aussi d’améliorer la maîtrise d’une langue et enfin de s’ouvrir à des domaines souvent impensables.

Alors, si vous avez l’intention d’offrir un livre à Noël pour les raisons précédemment citées et pour faire plaisir aussi, la rédaction du petit Gardois en a sélectionné cinq dans des domaines spécifiques mais qui font partie de sa ligne éditoriale : les jeux vidéo, la musique et le sport.

 

Retour en 1977 dans les pas du groupe « Queen »

Queen Les photographies de Neal Preston est un livre officiel réalisé 50 ans après la création de Queen avec la collaboration des membres du groupe et par l’un des plus grands photographes de rock qui a collaboré précédemment avec Led Zeppelin. Le livre contient des contributions exclusives écrites par Brian May et Roger Taylor et des textes de Neal Preston qui révèlent l’histoire intime derrière les images.

À de nombreuses occasions, Neal était le cinquième membre de Queen.
En 1985, Neal Preston était le photographe officiel du célèbre concert Live Aid Wembley, où son cliché de Freddie cabré sur scène reste une image iconique, reprise comme affiche du film Bohemian Rhapsody.

Neal dira après le concert : « Parfois, on fait bien les choses et tout se met parfaitement en place. C’était la troisième image que j’ai prise ce jour-là. J’aurais pu me satisfaire de cela et prendre le reste de la journée. »

Réunissant plus de 200 images, en grande partie inédites, ce livre officiel est une célébration des années Queen un demi-siècle après la fondation du groupe et les pages vibrent d’une énergie palpable.

On peut y découvrir : la vie dans les coulisses, les performances live, les séances studio, les moments post-performance ou offstage, le tout émaillé d’anecdotes et de souvenirs du groupe et du photographe.

Un livre à mettre en toutes les mains, tant le groupe Queen a marqué de son empreinte la musique des années soixante-dix.

Le livre est édité par les éditions Glénat et comprend 304 pages. Il est vendu au prix de 45 euros.

 

Voyage dans le Japon contemporain

Le livre La saga Yakuza. Jeu vidéo japonais au présent est à la base inspiré par la série de jeux vidéo Yakuza qui ne représente pas seulement la licence la plus vigoureuse de SEGA aujourd’hui mais surtout une vision du Japon contemporain. D’ailleurs le dernier volet, dont c’est le septième opus de cette histoire est sorti au mois de novembre. Cette saga, qui court depuis 2005 en suivant un rythme de sortie quasi annuel, donne à voir l’exemple rare d’un jeu vidéo parfaitement intégré aux rouages d’une industrie de masse et dans le même temps soucieux de développer un commentaire singulier et insatiable sur la société dont il s’inspire.

Les jeux Yakuza sont indissociables de leur époque, dépeinte à la manière d’une fresque, et c’est à travers l’analyse de ces aventures, que Victor Moisan, l’auteur, vous proposera une immersion dans le Japon d’hier et d’aujourd’hui.
L’auteur vous présentera ainsi les origines des jeux Yakuza au fil d’enquêtes, de témoignages et de recherches poussées.

Seront aussi évoqués l’histoire de SEGA et le parcours de Toshihiro Nagoshi, créateur de la saga. Le concept original de la série sera à son tour détaillé : de sa volonté d’être une réaction à GTA (édité par Rockstar) autant qu’un désir ambitieux d’offrir une plongée réaliste dans le quartier de Kabukicho et le monde de la pègre japonaise. Chaque épisode sera ensuite analysé : une étude au cas par cas des sept volets, agrémentée d’anecdotes et de portraits de personnalités importantes de l’histoire des jeux (scénaristes, acteurs, etc.).

Un livre sur un univers bien particulier du jeu vidéo dont il faut le rappeler les six premiers volets sont sous-titrés simplement en anglais, qui fascine par à la fois son univers décalé mais aussi par l’attachement que le joueur éprouve envers chaque personnage de chaque titre. Un incontournable du monde vidéoludique à découvrir sous un aspect différent (un livre sans image).

Le livre est édité par Third Editions et comprend 328 pages. Il est vendu au prix de 29,90 euros.

 

Le sport c’est avant tout de la technicité

Toutes les personnes ayant pratiqué un sport tant au niveau amateur que professionnel, seront unanimes pour dire que sans entraînement, l’amélioration des performances individuelles et collectives est impossible.

Les beaux gestes dans le football, le sport le plus populaire, ne déroge pas à la règle. Nathalie Iannetta qui a été longtemps journaliste, dans la presse généraliste puis spécialisée dans le sport et plus particulièrement le football. Elle est l’autrice du livre Football, les beaux gestes.

Virtuosité technique, toucher de balle, précision, puissance, vitesse, vista, les joueurs et joueuses d’aujourd’hui, dans la lignée de leurs aîné(e) s, ont nécessairement plusieurs cordes à leur arc pour produire du jeu de très haut niveau dans un cadre tactique sans cesse plus élaboré.

Du coup du foulard au sombrero en passant par le petit pont, la reprise de volée acrobatique ou le contrôle en pleine course, le geste juste est largement mis à l’honneur dans ces pages.

Mais les beaux gestes ce sont aussi les entraîneurs mythiques tacticiens hors pair, les temples et leurs tifos, les supporters, les célébrations, les valeurs, les joies, les peines, les complicités, les amitiés…

Tout ce qui fait le football, dans ce livre de Nathalie Iannetta et cette sélection d’images spectaculaires, insolites, esthétiques, issues principalement de matches internationaux (Coupe du monde, Euro, Champions League, etc.) de ces dernières années.

Une célébration du football pour le plus grand plaisir de tous les passionnés de 7 à 77 ans.

Le livre est édité par les éditions Glénat et comprend 160 pages. Il est vendu au prix de 35 euros.

 

Toute la musique que j’aime !!!

Pour la première fois, un institut de sondage a défini et classé quelles ont été et sont les 1 000 chansons préférées des Français.

Les sondés, un panel de mille Français représentatifs de la population, ont pu choisir parmi 3 000 chansons quelles étaient leurs chansons francophones préférées.

Les chansons proposées sont « sorties » entre 1900 et 2017.
Le livre entrecroise l’histoire de ces chansons, des éclairages sur des disques cultes, des interviews d’artistes (Akhenaton, Nicola Sirkis, Patricia Kaas, Patrick Bruel, Sylvie Vartan, Zazie, Serge Lama, Lara Fabian, Pierre Perret), et d’experts sur les figures majeures de la chanson française (Barbara, Edith Piaf, Johnny Hallyday, Mylène Farmer, Serge Gainsbourg, Stromaé, Charles Trenet, France Gall, Charles Aznavour…).

Thomas Pawlowski, l’auteur de cet ouvrage, un passionné de musique a été Directeur délégué de RFM et a produit plusieurs disques, apporte également un éclairage sur des thèmes transversaux, comme les duos, les groupes cultes, les comédies musicales, ou encore les chansons de l’Eurovision.

Même si le classement peut être débattu, l’intérêt du livre réside dans les nombreux témoignages des artistes et dans les thèmes abordés.

Ce livre reste néanmoins une belle immersion au cœur de la chanson française.

Le livre est édité par les éditions Glénat et comprend 372 pages. Il est vendu au prix de 39,95 euros.

 

La machine à remonter le temps

Les expériences numériques, qu’elles soient sur ordinateurs, tablettes, smartphones ou consoles de jeux, sont définitivement entrées dans nos vies. Inexorablement lié au progrès technologique, le jeu vidéo s’est développé́ à̀ une telle vitesse que dans la société plusieurs générations de joueurs se côtoient.

Écrit par Régis Monterrin, rédacteur/auteur dans le milieu du jeu vidéo depuis une quinzaine d’années notamment pour le site jeuxvideo.com, et découpé en deux parties, Générations jeux vidéo est un ouvrage adapté aux néophytes comme aux spécialistes de la manette, des écrans tactiles ou de la combinaison clavier/souris.

Au travers de cet ouvrage, l’auteur a voulu démontrer toute la richesse – historique comme créative – de cet art moderne. Aux pionniers et aux évènements ayant façonné notre monde viennent s’ajouter les récits d’hommes et de femmes qui ont fait du jeu vidéo une plate-forme incontournable des années à venir. Et parce que la nostalgie n’est jamais loin, l’ouvrage retrace, dans une seconde partie, plusieurs décennies de jeux et de machines. Des consoles ayant d’ailleurs marqué joueuses et joueurs d’hier – et d’aujourd’hui !

Ce livre est une véritable machine à remonter le temps dans l’univers vidéoludique. L’auteur parle de consoles que les moins de vingt ans n’ont pas pu connaître et au détour d’une page, le lecteur en découvrant un titre auquel il a joué étant petit, se remémore le plaisir qu’il a eu de jouer. Un plaisir malheureusement trop souvent oublié maintenant avec l’avènement de l’e-sport. Let’s play !

Le livre est édité par GM éditions et comprend 288 pages. Il est vendu au prix de 29 euros.

Si un des livres de notre sélection vous intéresse, passez un coup de fil chez votre librairie gardoise préférée, vous ferez ainsi deux heureux à Noël.



Catégories :Culture

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :