La Communauté de communes du Pays d’Uzès accompagne les entreprises locales face à la crise sanitaire

La crise sans précédent que traverse la France affecte durement l’Économie de notre pays et notre économie de proximité est fortement impactée. Toutefois, une lueur d’espoir subsiste dans cet esprit de solidarité, de proximité et relation humaine, notamment de par les missions de service
public des communautés de communes.

Le dispositif du fonds « L’Occal »

Ainsi, les élus de la Communauté de Communes du Pays d’Uzès (CCPU) ont voté à l’unanimité l’abondement à hauteur de 2 euros par habitant soit près de 60 000 €, du Fonds l’Occal créé par
la Région Occitanie en lien avec le Département du Gard et la Banque des Territoires.
Le dispositif est entré en vigueur au 1er juin avec un effet rétroactif au 14 mars et il sera effectif jusqu’au 31 janvier 2021.

Sa version initiale permettait de financer un besoin de trésorerie, l’acquisition de matériel ou d’équipement de protection pour pouvoir recevoir les clients, l’octroi d’avances remboursables et de subventions directes.

Une nouvelle disposition permet désormais une aide au loyer pour les locaux professionnels faisant l’objet d’une fermeture administrative à hauteur d’un mois de loyer dans la limite du plafond (1000 €).

Les demandes peuvent être effectuées facilement en ligne sur : www.hubentreprendre.laregion.fr.

Par ailleurs, afin de vous orienter au mieux, au sein de l’Espace Entreprise Emploi du Pays d’Uzès, Céline MICHEL est à votre écoute au 04 66 01 17 58.

 

Une aide à la mise en place du « Click & Collect »

De plus, dans ce contexte exceptionnel, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard s’engage en faveur des artisans gardois dans la mise en place de différentes actions pour valoriser l’activité économique de nos chefs d’entreprises artisanales.

Ainsi, il a été mis en place une formation spécifique au « Click and Collect » au sein de la Communauté de communes du Pays d’Uzès. Il s’agit d’une journée de formation à destination des chefs d’entreprises artisanales : une demi-journée sur la réglementation et les conditions de vente et une demi-journée sur le digital.

Avec le site www.consommons-gardois.fr, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, le Département du Gard et la Région Occitanie favorisent la consommation des produits ou services gardois. Le site est porté par la Chambre d’Agriculture du Gard, en collaboration avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, pour créer une dynamique gardoise et valoriser les agriculteurs et les artisans, pour faire du 100% gardois.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard apporte une réponse personnalisée, pour vous accompagner et conseiller aux mieux sur vos démarches, une cellule de crise est à votre écoute au 04 66 62 80 89.

 

Les trois dispositifs du fonds « L’Occal »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :